mardi 5 juillet 2011

Nouvelle carte des communautés de communes en Seine-et-Marne












Ou comment vivre à 53000 quand à 30000 cela se passe déjà mal ?

Monsieur le Préfet souhaite mettre en application la loi du 16 décembre 2010 qui vise à rationaliser la carte des communautés de communes. Le texte impose à toutes les communes d’être rattachées à un EPCI d’au moins 5000 habitants, de supprimer les enclaves et discontinuités territoriales, d’accroître la solidarité financière, de réduire le nombre des syndicats, et de rationaliser les structures d’aménagement, de protection de l’environnement ou de développement durable.



Le projet préfectoral prévoit la fusion de la Communauté de Communes Fontainebleau-Avon (en jaune sur la carte), de la Communauté de Communes "entre Seine et Forêt", Samoreau, Vulaines-sur-seine, Héricy), de la Communauté de Communes "Pays de Seine" (Bois-le-Roi, Fontaine-le-Port, Samois-sur-Seine, Chartrettes), ainsi que de deux communes "isolées", Recloses et Bourron-Marlotte. Soit au total 11 communes regroupant 53094 habitants.



Monsieur le Préfet propose et impose sous six mois une nouvelle carte des communautés. Gaston Deferre, grand artisan de la décentralisation, se retourne dans sa tombe. Nous sommes revenus au temps de la France jacobine, au 1er Empire.

Le constat est amer. Marier de force deux jeunes gens fait rarement leur bonheur. Il faut du temps pour s’apprécier et bâtir un projet commun. Au conseil municipal d’Avon, nous avions, il y a quelques mois, travailler en commission pour définir ce que nous pouvions apporter à la communauté de communes. Notre démarche avait été analytique : rechercher des économies d’échelle ou créer de nouveaux services. Nous étions tous d’accord, preuve s’il en est que nous partageons les mêmes valeurs, même si nos idées sont différentes. Nous demandons à Monsieur le Préfet une étude détaillée sur les plus d’une communauté à 50 000 habitants (aujourd’hui : on parle de la suppression de deux syndicats ).

A Proches de Vous, nous sommes pour une évolution du périmètre de la communauté Fontainebleau-Avon. Mais il faut garantir un fonctionnement moderne et démocratique du nouvel ensemble. Car notre communauté de communes dirigée par l’UMP va toujours aussi mal. Nous avons rédigé une proclamation il y a 6 mois, mais rien n’avance. Il n’y a plus de compte-rendus de séances. En mai, le contrat de délégation de service de l’eau a été reconduit, sans aucune communication, sans aucun débat avec les conseillers municipaux. Attristant.

La loi encadrant le fonctionnement des communautés de communes est imparfaite, il faut une représentation réelle des oppositions et attendre 2014 pour bénéficier des fondations juridiques solides permettant de vivre à 50 000. Nous n’osons pas imaginer la cacophonie en janvier 2012. Nous savons tous que la première action de la nouvelle communauté sera de construire un « grand bâtiment » pour y abriter les services administratifs redondants.

Le quinquennat arrive à son terme. Les historiens seront très sévères sur le bilan. La France a été grande quand Dominique de Villepin a prononcé son discours en 2003 à l’ONU, elle a été faible quand elle a envoyé nos parachutistes se faire tuer en Afghanistan dans une guerre perdue ou a parlé d’envoyer les CRS mater la révolte tunisienne. Jacques Chirac ne s’y est pas trompé, il nous annonce que le prochain président sera de Corrèze. Un mot de François Hollande : « l’enjeu du prochain mandat sera de clarifier la responsabilité de chacun, des respecter les acteurs sociaux et de promouvoir la culture de la négociation et du compromis ». Ce que nous connaissons au niveau national, nous le vivons tous les jours dans la communauté de Fontainebleau-Avon.