mardi 19 juillet 2011

Aménagement des horaires de la bibliothèque d’Avon.

Une mesure très intéressante.


Lors du conseil municipal du 28 juin 2011, il a été décidé à l’unanimité d’augmenter l’amplitude horaire d’ouverture de la bibliothèque et de la porter de 25 à 27 heures hebdomadaire. Elle sera ouverte maintenant le jeudi de 14h à 18h et non plus le matin.
La bibliothèque d’Avon est peut-être le plus bel endroit de la ville d’Avon.
Elle est située dans un cadre exceptionnel : le parc de Bel Ebat, haut lieu de la musique, de la littérature et des arts plastiques.
Elle est au centre de la ville : toutes les écoles s’y rendent à pied. Les enfants ont leur étage réservé et de belles collections pour leur donner envie de lire.
L’accueil est toujours parfait : les bibliothécaires très compétentes sont au petit soin pour les lecteurs. Toute la journée, les Avonnais entrent dans l’établissement pour lire ou retirer un livre, consulter la presse. C’est bien d’avoir analysé les fréquentations et de les adapter au besoin. C’est bien d’ouvrir plus longtemps un lieu de culture. C’est le succès d’un musée comme le Louvre.
Des livres, partout des livres. Quel bonheur. Un seul problème : il n’y a plus de place. Monsieur le Maire a placé son mandat sous les thèmes de la sécurité, de l’aménagement urbain et de People&Baby. Nous aurions, nous, lancé en priorité l’extension de la bibliothèque, sa connexion à la fibre optique et sa transformation en médiathèque.
« La culture doit être mise en avant pour nous inspirer, nous faire grandir et nous réunir », c’est un mot de Martine Aubry. La culture est l’avenir d’une ville. Il faut y affecter des budgets. La politique conservatrice actuelle de la mairie ne prépare pas le futur.


La bibliothèque municipale est ouverte cet été. Bon été littéraire à Avon plage.