mardi 2 novembre 2010

Que s’est il passé à l’école primaire Avon-Centre ?

A la rentrée de septembre 2009, une classe a été supprimée à l’école Avon-centre. L’effet de surprise passé, chacun a essayé de comprendre les raisons de cette décision : l’académie de Créteil a été soupçonnée, la mairie n’aurait rien fait … Rien de tout cela, les effectifs ont tout simplement baissé car de belles et grandes familles avonnaises ont retiré leurs enfants pour les confier à l’enseignement privé.

Nous avons rencontré, à notre permanence, des parents déçus par la faible qualité de l’école. Ils nous ont parlé du manque de cohésion de l’équipe pédagogique, de la directrice et de l’inspecteur de l’Education nationale aujourd’hui partis à la retraite, des services scolaires de la mairie qui étaient au courant mais qui ne faisaient rien. Ils ont évoqué les problèmes de micro-violence dans la cour de récréation, ils nous ont fait part de leurs inquiétudes pour l’avenir des enfants.

L’hémorragie a continué, une nouvelle classe a failli être supprimée en septembre 2010. Au moment où l’on parle des retraites à 67 ans, notamment pour les femmes ayant eu une carrière discontinue, on ne peut qu’être sensibilisé au problème de l’âge des enseignants. Il y a un temps pour tout. Un nouveau directeur, jeune et dynamique, a été nommé pour redresser l’école.

Il y a quelques semaines, l’Institut Montaigne (www.institutmontaigne.org) publiait un rapport sur l’échec scolaire en primaire et donnait des pistes intéressantes pour améliorer le système éducatif :
- Respecter l’organisation de l’école en cycles d’apprentissages cohérents : c’est éviter les redoublements, c’est aussi prendre en charge efficacement les éléves en difficultés, le soutien scolaire de 11h30 à 12h30 ne donne pas de bons résultats à Avon
- Revenir à une année scolaire plus ample et moins dense : la semaine de 4 jours a fait la joie des parents mais a pénalisé les enfants qui sont épuisés, moins réceptifs et confinés dans l’échec
- Miser sur la qualité des enseignants pour faire progresser le système : encourager la formation continue, recruter des hommes et des femmes compétents ayant la vocation
- Mettre en œuvre une gouvernance efficace des écoles : créer des établissements publics d’enseignement primaire, sélectionner et former des directeurs d’écoles de qualité ayant une réelle autonomie, revoir le rôle des inspecteurs de l’Education nationale.
Avon-Centre confirme la situation actuelle française. 20% des enfants sortiront du système sans formation.

C’est au primaire qu’il faut mettre en place des moyens pour travailler en petits effectifs. L’augmentation annoncée par M. Le Ministre du nombre d’élèves par classe ne va malheureusement pas dans le sens de la réussite pour tous.

L’éducation dans les écoles primaires doit être une priorité pour la commune.