mercredi 10 novembre 2010

Plaidoyer pour la musique à Avon et à Fontainebleau


Enseignement culturel dans le sud Seine-et-Marne, intervention du groupe Proches de Vous au conseil municipal d'Avon, le 28/9/2010.

Le Conseil général de Seine-et-Marne a proposé une étude pour connaître et améliorer les dispositifs d’enseignement des disciplines culturelles dans le sud du département. C’est une initiative très intéressante et la ville d’Avon sera collectivité « porteuse ».

La musique, la danse, l’art dramatique et les arts plastiques sont enseignés dans des structures très diverses : conservatoire, école municipale, association ou prestataire privé.
Les établissements souffrent de la crise économique. Certaines villes comme Montereau investissent dans la culture : conservatoire moderne, 550 élèves, 30 professeurs, un programme ambitieux.
D’autres se désengagent : Avon a liquidé l’enseignement de la musique. AMC, association loi 1901, est dotée d’une subvention insuffisante de 90 000 €/an ; les membres, les professeurs font le maximum, mais sans locaux fonctionnels, sans soutien de la mairie, un travail de très haute qualité ne peut plus être fait pour les 200 élèves.

Fontainebleau possèdait une très belle école de musique. Le maire a décidé de faire des économies pour financer d’autres projets. La dégringolade infernale se met en place : on augmente les tarifs, +10, +20% ; certains parents ne peuvent suivre, à la rentrée suivante il y a moins d’élèves, on augmente les tarifs : +5, + 10, + 20% ; d’autres parents renoncent, on réduit le nombre de professeurs, on contingente les heures, on supprime des disciplines. Et un jour, on privatise.

Il se passe des choses graves. Des parents d’élèves viennent nous voir, des professeurs nous parlent. Des adultes extérieurs à Fontainebleau ont été menacés de ne pas être réinscrits en juin. Certains élus se comportent de manière irresponsable : ils ne respectent plus les enseignants et les poussent vers la misère. Patrick Chadaillat, directeur de l’école de musique de Fontainebleau, avait eu un mot très juste : « les professeurs sont des artistes en résidence ». Quand le plus grand violoniste français joue à Pleyel le mardi soir, et vient à Fontainebleau donner un cours aux enfants le mercredi, nous, élus, nous lui devons la plus grande considération, c’est cela l’exception culturelle française.

M. Le Maire vous embauchez en septembre 3 policiers (90 000€/an à la charge de la commune). Nous vous demandons de compléter par 3 intervenants : un maître de musique, un maître d’art dramatique et un maître d’art plastique. Vous les détacherez ensuite dans les écoles maternelles et primaires de la ville. Vous récupérerez ainsi beaucoup d’enfants en difficulté, et vous ferez le bonheur de tous les écoliers.