mercredi 25 novembre 2009

Un cinéma multiplexe à Avon ?

Fermé depuis décembre 2006 en raison de sa vétusté, le cinéma le Sélect de Fontainebleau devait rouvrir ses portes au début de 2009. Classé art et essai ce cinéma est destiné à offrir aux cinéphiles de la région des films de qualité mais s’adressant à un large public. Le Conseil régional d’Ile-de-France et le Conseil général de Seine-et-Marne participent au financement de cet ensemble de quatre salles, dont deux équipées en numérique, qui pourra accueillir 360 spectateurs. Parmi eux les jeunes qui participent aux programmes collégiens et lycéens au cinéma.

Après de longues et multiples formalités et obstacles à franchir – le projet de rénovation du cinéma a 17 ans – le permis de construire a enfin été signé pour que les travaux puissent débuter. L’ancien bâtiment, très délabré, a été démoli et la construction du nouveau bâtiment devait débuter dans la foulée. Mais le chantier a été bloqué par un recours déposé par une association bellifontaine critiquant un projet « trop contemporain » qui défigurait la place Napoléon Bonaparte et ne prévoyait aucun stationnement.

Les travaux ont cessé. Une palissade entoure désormais, et pour très longtemps, le chantier. Cette clôture de fer et de plastique sera à Fontainebleau ce que le trou des halles fut à Paris, le symbole de l’impossibilité de mener à bien le moindre projet dans la ville impériale. A l’heure où le monde commémore le vingtième anniversaire de la chute du mur de Berlin dont les graffitis ont fait la renommée des tagueurs anonymes, Fontainebleau offre à sa jeunesse un magnifique support de création artistique.

Pendant ce temps, un multiplexe a ouvert ses portes à Varennes-sur-Seine avec ses six salles et ses 1157 places, un autre complexe, encore plus grand, vient d’ouvrir à Dammarie-les-Lys (10 salles, 2147 places)… Pendant ce temps, les subventions du Conseil général de Seine-et-Marne vont permettre de développer le cinéma de Champagne-sur-Seine. Pendant ce temps, les spectateurs continuent tant bien que mal à aller au cinéma. Mais où ?

Recours après recours le Sélect ne sera jamais reconstruit ce qui entrainera dans sa chute les salles de l’Ermitage – puisque les deux cinémas ont le même propriétaire – qui auront perdu leur rentabilité avec leurs spectateurs.

Si Fontainebleau ne veut pas du Sélect, pourquoi ne pas proposer un autre emplacement pour le deuxième cinéma ? L’agglomération de Fontainebleau-Avon a besoin de rééquilibrer ses activités. Un cinéma près de la gare serait un choix judicieux. Les spectateurs pourraient y venir en train, ceux qui sont contraints de se déplacer en voiture y trouveront facilement des places de stationnement le soir et le week-end. La gare est au cœur des liaisons par autobus et les pistes cyclables y convergent. Enfin, le quartier de la gare possède d’ores et déjà bars et restaurants qui attireront les cinéphiles avant ou après les films. Les commerces existants verraient passer devant leurs vitrines des centaines de promeneurs qui ne fréquentaient pas jusque-là le quartier. Ce surcroît de fréquentation attirerait de nouvelles activités commerciales, artisanales et de services créatrices d’emplois dont Avon a besoin. Avon trouverait là son cœur de ville, une âme, un lieu de vie qui irait à rebours de la tendance actuelle qui voit peu à peu disparaitre les commerces et transformer la commune en ville-dortoir.

Avon possède des terrains disponibles près de la gare SNCF et de la gare routière, le site proche de la forêt est exceptionnel. Tous les atouts sont réunis pour mener à bien un magnifique projet.
Une telle implantation serait une chance pour l’Ermitage, un cadeau aux cinéphiles et un formidable atout pour Avon.

Quelle orientation faut-il donner au quartier de la gare : de l’immobilier résidentiel ou des activités ?