mardi 10 novembre 2009

Avon : l'UMP se rapproche du PC


Xavier Bertrand serre la main de Jia Qinglin. Crédit photo AFP.

Un conseiller municipal de la majorité annonce la venue prochaine à Fontainebleau de la troupe de l’Opéra de Pékin. Ce militant UMP passe sous silence l’accord (il faut dire un « mémorandum d’entente ») signé le 22 octobre dernier entre le secrétaire général de son parti, Xavier Bertrand et Jia Quiglin, président du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC).

L’UMP est donc désormais jumelée avec le Parti communiste chinois. Cette information est plus importante que la venue d’une troupe d’opéra, si prestigieuse soit-elle. L’UMP a donc officiellement décidé de « s’entendre » avec le plus puissant parti totalitaire du monde.
Rappelons pour mémoire que la Chine est le pays du monde qui exécute le plus de condamnés à mort, peut-être 8 000 par an, soit 80% des exécutions effectuées dans le monde et que les organes de ces condamnés sont souvent revendus à des hôpitaux en vue de transplantation. Que les minorités ethniques sont sévèrement réprimées, nous avons tous en tête le sort des Tibétains et plus récemment celui des Ouïgours. Que les étudiants qui avaient osé rêver en 1989 place Tien An Men à davantage de liberté, ont été depuis systématiquement arrêtés, jugés emprisonnés ou exécutés.

Faut-il rappeler aux militants de l’UMP qu’en Chine il est nécessaire de posséder un permis pour circuler d’une région à l’autre, que la presse n’est absolument pas libre, que l’internet est surveillé en permanence, qu’il est interdit aux Chinois d’adhérer à des partis politiques ou des syndicats libres et indépendants, que la politique de l’enfant unique oblige parfois des femmes à avorter « jusqu’au neuvième mois ». Nous arrêtons là cette liste sinon nous serions obligés de rédiger le plus gros catalogue du pire des musées des horreurs de notre siècle.
Ce qui intéresse l’UMP ne serait-ce pas en réalité une population de 1,3 milliard d’habitants et son gigantesque marché ? Peu importent les droits de l’homme si nous pouvons vendre des avions, des lignes de métro et des centrales nucléaires. Business is business.

Nous n’imaginons pas en effet que derrière ce « mémorandum d’entente » l’UMP ne trouve en réalité qu’un modèle de gouvernance. Un modèle dans lequel il n’y aurait plus de « système politico-médiatique » empêchant un chef d’Etat de favoriser l’accès de ses proches aux plus hautes responsabilités, un modèle dans lequel il n’y aurait plus d’opposition politique, un modèle dans lequel des élections à un seul tour permettraient au Parti de remporter les élections locales, un modèle dans lequel le Parti et ses amis contrôleraient bon nombre des principaux quotidiens d’information et de chaines de télévision.

L’Opéra de Pékin est le symbole vivant d’une civilisation millénaire, brillante et que nous admirons. Le peuple chinois est un grand peuple et la Chine un des acteurs fondamentaux du monde contemporain. Mais ceci ne doit pas empêcher la France de maintenir fièrement ses valeurs et les valeurs de la France ne sont pas celles du Parti communiste chinois.
A lire sur le site d’Amnesty International:
http://www.amnesty.fr/index.php?/amnesty/agir/actions_en_cours/chine/preoccupations_d_amnesty

Ps : M. le Maire d’Avon, aujourd’hui membre de l’UMP, applique les directives de son parti et multiplie les voyages d’études en Chine et au Vietnam ; le 6 octobre 2009, lors du Conseil municipal, l’UMP a curieusement soutenu l’élection d’un élu du parti communiste français à la commision d’appel d’offres ; le jumelage s’étendrait-il au PCF ?