C’était une première : le mardi 20 octobre 2009, la ville d’Avon a accueilli à la Maison dans la Vallée la rencontre annuelle du sport organisée par le Conseil général de Seine et Marne. Tous les acteurs du sport de notre département se sont retrouvés, pour un temps de dialogue, dans notre ville très sportive et fière de ses 5000 licenciés. Les comités départementaux cotôyaient le sport scolaire, le sport nature et le haut niveau. La soirée, organisée autour de tables rondes, a été animée par différentes démonstrations de sports de combat.
Dans un très bon discours d’ouverture, Vincent Eblé, président du Conseil général, est revenu sur la politique sportive du département. « Le sport est une école de respect de soi-même et des autres », ces mots sont inscrits dans la charte départementale qui défend 4 grands principes fondamentaux : le sport doit être un acteur de développement durable, il doit être accessible à tous et pour tous, il est porteur de valeurs et enfin doit être au service de la santé et du bien être des pratiquants.
Vincent Eblé a exposé les multiples actions de l’année 2009 : la mise en place du schéma départemental des sports nature (le département veut faire de la Seine et Marne la première destination « durable » d’Ile de France), la signature d’une convention de 4 ans avec l’Union Nationale du Sport Scolaire pour développer la qualité du sport dans les collèges et les lycées, le challenge Thuram qui a réuni de jeunes footballeurs lors d’un tournoi animé par Lilian Thuram, avonnais de cœur, et enfin le soutien au sport de haut niveau.
Le président du Conseil général a terminé son allocution en revenant sur la situation actuelle du département. La crise économique frappe de plein fouet : le nombre de transactions immobilières a baissé de 30%, privant le département de 50 millions d’Euros de recettes sur les droits de mutation. Les bénéficiaires du RSA sont de plus en plus nombreux et indemnisés par le département. L’Etat a transféré de lourdes charges sans compensation (35 millions d’Euros en 2009). La situation financière est critique, et oblige le département a réduire ses actions et ses subventions. Première conséquence : l’aide versée aux communes pour favoriser l’apprentissage de la natation aux enfants des écoles primaires est supprimée, les communes vont devoir prendre le relais.
Les collectivités locales n’ont aucune visibilité pour 2010 : la réforme de la taxe professionnelle risque de leur faire perdre une partie de leurs recettes et de leur autonomie. L’Etat, déséquilibré par une dette gigantesque, est en quasi faillite et n’assure plus son rôle. Dans ce contexte, la préparation du budget 2010 est un exercice des plus complexes.
mercredi 28 octobre 2009
Rencontre annuelle du sport à Avon
Libellés : Sport