mercredi 21 octobre 2009

Avon financera le Grand Parquet !


Intégration dans la communauté de communes du stade équestre du Grand Parquet de Fontainebleau, décision du conseil municipal du 6/10/2009.

Le Grand Parquet, route d’Orléans, est un haut lieu du sport équestre français où s’exercent les disciplines de dressage, de saut d’obstacles et de concours complet. Il attire tous les amateurs de chevaux et propose des réunions de très grande qualité.

La mairie de Fontainebleau veut faire de la cité impériale une capitale du cheval. Elle a décidé de rénover entièrement le Grand Parquet : un projet de près de 10 000 000 € d’investissements est lancé. Elle a demandé à la ville d’Avon de partager cette lourde charge, en confiant la gestion du site à la communauté de communes.

Tous les groupes d’opposition de l’agglomération ( ils représentent plus de 50% des électeurs) dénoncent ce projet pharaonique, une folie des grandeurs. Fontainebleau se dit capitale du cheval et veut jouer dans la cour des grands, mais en a-t-elle les moyens ? En France plusieurs villes sont sur les rangs : Chantilly, Saumur, Caen, Royan, La Baule, Bordeaux… Au niveau européen, la compétition est encore plus rude. Aix la Chapelle en Allemagne est une agglomération de 260 000 habitants soutenue par de puissantes entreprises ; les jeux équestres mondiaux 2006 y ont été brillamment organisés, en 2014 ce sera au tour de Caen.

Le sport équestre de haut niveau demande des investissements de plus en plus lourds. M. Le Maire d’Avon a promis que cela ne coûterait rien ou presque rien aux Avonnais. Mensonge politiquement incorrect : l’investissement initial ne sera pas totalement subventionné, chaque année des frais de maintenance proches du million d’euros seront inscrits au budget de fonctionnement de la CCFA. Tout cela pour la gloire de nos deux maires portés sur le show business, et peu préoccupés de la ruine de 30 000 habitants. Nous ne tolèrerons aucune dérive financière dans ce dossier.

Il y a pourtant dans notre cité un exemple réussi de rénovation : l’hippodrome de la Solle a été relancé avec beaucoup de talent par un ensemble de partenaires de la filière équestre associé au conseil général. Le projet n’a pas été tapageur mais réaliste, les promoteurs n’ont pas voulu copier l’hippodrome d’Auteuil, ils ont su garder le caractère sylvestre et magique du lieu pour attirer un public de parieurs avertis qui n’hésitent pas venir de la capitale pour assister à une réunion d’automne.

Ne pourrait-on pas imaginer une solution similaire ? Ne faut-il pas garder des ressources pour financer d’autres projets plus proches des besoins des Avonnais : une médiathèque, des équipements sportifs ouverts au plus grand nombre, une résidence pour personnes âgées ?