mercredi 14 octobre 2009

Avon bientôt sous surveillance vidéo

Création d’un conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance, décision du conseil municipal du 6/10/2009.

La mission, sur le papier, de ce conseil intercommunal est noble : être un lieu d’information et d’échange, définir les actions de prévention, évaluer les résultats au niveau de Fontainebleau-Avon.

Ce que va en en faire M. le Maire est beaucoup plus inquiétant : la CCFA est une officine opaque et non démocratique puisqu’aucun conseiller d’opposition n’y participe. Confier à l’intercommunalité ce conseil, c’est se lancer dans une politique trouble de la sécurité locale, sans contrôle par le citoyen.

Avons-nous une recrudescence de la délinquance ? Vivons-nous dans une banlieue difficile telle Le Val Fourré, Montfermeil ou Grigny ? Non : 80% des délits se produisent dans Fontainebleau centre…et on voudrait montrer Avon du doigt ? La police nationale fait son travail et garantit correctement l’ordre public.

Le coût pour la CCFA pourrait atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros par an pour l’entretien et le personnel d’exploitation (cf l'expérience menée à Montereau). Une belle somme quand on nous explique qu’il n’y a plus d’argent ! Ne vaudrait-il pas mieux travailler la prévention en ouvrant aux Fougères, avec le club des jeunes, un local d’animation au lieu de la « maison de justice » prévue par le maire, donner aux adjoints au sport et à la culture plus de moyens ? Un jeune sportif ou musicien est bien dans sa tête, c’est la meilleure des préventions…mais tous ne peuvent se l’offrir !

Car l’objectif, non mentionné dans le texte, est d’installer partout dans la ville des caméras…avec, comme argument essentiel, que cela ne coûtera rien aux Avonnais, puisque le « Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance » les financerait avec la CCFA : nos impôts et les revenus de la CCFA (taxe professionnelle des entreprises), proviennent pourtant bien de nos poches ?

Nous n’osons pas imaginer la rue Rémy Dumoncel sous vidéo-surveillance: 150 habitants y font leurs courses comme dans un village, demain il n’y en aura plus, la peur les retiendra à leur domicile. Nous n’osons pas encore croire que, dans la cave de la mairie, une équipe de shérifs surveillera jour et nuit les allées et venues des citoyens.

M. le Maire veut créer une milice dotée de moyens électroniques. Milice, ce nom nous rappelle de mauvais souvenirs : un comité d’éthique est à mettre en place de toute urgence en même temps que le conseil de sécurité.

Le groupe Proches de Vous dénonce cette dérive sécuritaire et totalitaire. Nous appelons tous les Républicains de droite et de gauche, épris de liberté, d’égalité et de fraternité à s’opposer à cette décision.

Avonnais, vous êtes maintenant informés des projets cachés de la mairie. Accepterez-vous de payer ? Accepterez-vous de privilégier la dérive sécuritaire à l’éducation ? Enseignants, éducateurs et animateurs de jeunes sont nombreux à Avon et font un excellent travail : soutenons-les plus clairement au lieu de créer la méfiance à tous nos coins de rues ! Nos jeunes ont besoin d’éducation, d’activités formatrices…et pas de surveillance de leurs moindres faits et gestes. Ils sont l’avenir, aidons-les et faisons-leurs confiance !

Ps : pour en savoir plus connectez vous sur http://www.rue89.com/2009/10/11/videoprotection-des-fonds-public-pour-une-grande-arnaque