jeudi 8 octobre 2009

Hommage en Alsace, à Paul Mathery, "Juste" avonnais


Dimanche 6 septembre 2009, au centre de la bourgade, sur le mur de la synagogue de Villé (Bas-Rhin), place de la Liberté, (que de symboles !), a été inaugurée lors d'une cérémonie simple et empreinte d'émotion, une plaque à la mémoire de Paul Mathéry, Juste parmi les Nations.
La plaque fut dévoilée conjointement par Marie-Thérèse Natta, fille de Paul Mathéry, par le maire de Villé (à droite sur la photo) et par le président de la communauté de communes du Val de Villé (à gauche).

Rappelons que l'Alsacien, Paul Mathéry, secrétaire de mairie à Avon à partir de 1941, a fourni en vrais faux papiers tous ceux qui avaient besoin d'échapper aux autorités d'occupation allemandes et à leurs complices de Vichy, et ce en accord avec le maire Rémy Dumoncel et le Père Jacques, directeur du Petit-Collège où étaient cachés de jeunes juifs pourchassés. Le 15 janvier 1944, Paul Mathéry fut arrêté une demi-heure avant le Père Jacques et trois enfants juifs, le quatrième réussissant à s'échapper.

Le titre de Juste parmi les Nations est attribué par l'institut Yad Vashem en Israël à ceux qui ont aidé des juifs au péril de leur vie, sans recherche d'aucun profit. A titre posthume, Rémy Dumoncel et le Père Jacques avaient reçu ce titre en 1985, Paul Mathéry en 2003.
Depuis 1945, des rues d'Avon portent le nom de Rémy Dumoncel et du Père Jacques, mais le nom de Paul Mathéry n'est encore porté par aucun lieu de sa commune d'adoption. Dommage !