mardi 21 juillet 2009

Nouvelle promotion BIA au collège de la Vallée à Avon


Le 25 juillet 1909, Louis Blériot, ingénieur et pilote, traversait la Manche.

Juillet 2009, le collège de la Vallée récompense ses jeunes aviateurs.

Le Brevet d’Initiation à l’Aéronautique est un vrai diplôme délivré conjointement par le ministère de l’Education nationale et le ministère des Transports. Dans l’académie de Créteil, quelques établissements, dont celui d’Avon, possèdent cette section qui fait des envieux.

25 collégiens de 4e, garçons et filles passionnés d’aviation, ont suivi durant l’année scolaire 40 heures de cours théoriques dans le cadre d’un « Itinéraire De Découverte ». Ils ont étudié la technologie des aéronefs, l’aérodynamique, la navigation, la réglementation et la sécurité, la météo et l’histoire de l’aviation (de Clément Ader à l’Airbus A380) . Toutes ces matières ont apporté un éclairage nouveau et appliqué aux cours de français, de mathématiques, de physique, de sciences naturelles, d’histoire, de géographie et d’anglais.

Le musée de l’air au Bourget a été la deuxième étape du projet. Une visite complète a permis de voir de près ces merveilleuses machines volantes reproduites dans les livres, mais encore plus extraordinaires en vrai.

La formation pratique s’est déroulée sur l’aérodrome d’Episy où ils ont été chaleureusement accueillis par l’Aéro-Club de la Vallée du Loing. Une bourse leur a été allouée pour 2 heures de vol en place avant avec double commande, et 2 heures en place arrière. En fin de journée, quand l’air est stable, la grande aventure a commencé : sortie du mono-moteur Robin DR400 du hangar, préparation et vérification d’avant vol, démarrage moteur direction le taxi-way, demande d’autorisation de décollage, plein gaz face au vent, roulage et décollage suivi d’un virage à gauche, et ensuite toutes les sensations du pilotage avec survol de la forêt, du château de Fontainebleau, de Nemours, du Gâtinais pour atteindre la Loire. Plus tard dans la soirée, sur l’aérodrome, un bruit de moteur a signalé le retour à bon port de l’équipage, comme un parfum d’Aéropostale.

A leur descente d’avion, les adolescents étaient différents. Aujourd’hui ils observent le ciel, ils regardent les avions qui passent, ils rêvent de préparer la « Private Pilot License ». L’aviation est une école d’excellence et des vocations sont nées : certains seront peut-être pilotes, navigants, ingénieurs ou techniciens en aéronautique.

Sur leur table de travail, un livre de St Exupéry est ouvert.

Dessine-moi un avion !