Les notaires d’Ile de France avaient donné la tendance, mais il manquait des données précises sur le marché immobilier de notre ville. La mairie vient de publier la liste des mutations de logement : sur le 1er semestre 2008, 161 biens immobiliers avaient changé de propriétaire à Avon, pour le premier semestre 2009 il n’y en a eu que 106, soit une baisse de 34%.
La crise immobilière est maintenant une réalité : les prix ont légèrement baissé (-10%), les délais de vente se sont allongés, les premières agences ont fermé leur boutique à Fontainebleau (la FNAIM parle de 12% de suppressions de postes d’agent immobilier).
Les programmes neufs à 5000 €/m2 trouvent difficilement preneurs. Malgré les aides de l’Etat, les primo-accèdants se voient refuser leur dossier par les banques qui ne prennent aucun risque. Les propriétaires repoussent les travaux de rénovation qui seraient bien utiles dans un parc de logements qui prend de l’âge et qui n’est plus aux normes d’isolation thermique, acoustique ou de retraitement de l’air.
Pour la commune, et plus encore pour le département, c’est une perte de recette fiscale sur les droits de mutation (Proches de Vous avait attiré l’attention de la mairie durant le débat d’orientation budgétaire de novembre 2008).
La tendance n’est pas optimiste : en 1993, lors de la précédente crise, il avait fallu attendre 7 ans pour voir le marché se relancer. Ce qu’il manque à notre ville, ce sont des emplois locaux. Le Sud Seine et Marne souffre : les dernières grandes industries ont ou vont engager des plans sociaux ( Rioglass, Corning …). Si nos voisins du canton de Moret travaillent à l’implantation d’entreprises, Fontainebleau et Avon n’ont engagé aucune politique volontariste et paient aujourd’hui le prix fort ( l’agglomération a perdu plus de 1000 habitants en 10 ans). Le centre de gravité du département se déplace vers Marne La Vallée qui se développe, et le renchérissement des frais de transport oblige les ménages à se rapprocher des zones d’activité bien desservies.
Le modèle du tout immobilier à Avon, soutenu par la majorité municipale, est une impasse pour notre ville.
jeudi 9 juillet 2009
L'immobilier en crise à Avon
Libellés : Urbanisme