mercredi 1 juillet 2009

Privatisation de la crèche et du multi-accueil à Avon

Déclaration de James Gaulon au Conseil Municipal du 30 juin 2009

A la veille des vacances, en catimini, la commune d’Avon s’apprête à céder toute son activité petite enfance à une société privée. Si cette mission prioritaire est cédée au privé, demain vous externaliserez aussi la paie, la voirie, l’animation sportive, ensuite vous supprimerez l’école maternelle : tous sujets déjà d’actualité au niveau national ...et la mairie pourra alors fermer ses derniers services car l’équipe municipale suffira pour signer les chèques aux services privés missionnés !

La mairie d’Avon semble vouloir aller plus vite dans la suppression des services publics que ne le demande son propre courant politique.

Concernant la crèche, comment en sommes-nous arrivés là ? Vraisemblablement par l’embauche de responsables incompétents qui ont détruit en quelques mois le travail d’équipes d’assistantes maternelles dévouées depuis de longues années. Ce ne sont pas, comme vous le dîtes, les difficultés de recrutement qui sont en cause en cette période de chômage !

En revanche, cette décision est lourde de conséquences :

- sur le plan social : vous licenciez des personnels attachés au service public, et vous les remettez aux bons soins d’une société privée et précaire : on connait la suite et on peut vous l’expliquer, si nécessaire ?

- sur le plan économique : vous passez un marché avec une société prestataire dans des conditions inacceptables : les risques financiers sont pour la commune et les profits pour le prestataire qui est une société anonyme domicilée avenue Hoche à Paris dont le capital est ridiculement faible (48 000 €). Les sommes en jeu sont énormes, 1 200 000 euros par an (si vos chiffres sont bons ???), soit près de 10% du budget de fonctionnement de la commune…sans compter les frais de gestion qui resteront à la mairie. Le coût par enfant est exorbitant !

- sur le plan humain, la garde d’un petit enfant n’est pas un produit commercial. Il faut qu’un lien se tisse entre l’assistante maternelle et le bébé qui s’éveille au monde et qui sera demain un citoyen. Le service d’une assistante maternelle, comme celui d’une mère, n’a pas de prix !

A Proches de Vous, nous croyons à un réseau de nourrices agréées suivies par la PMI, complété par une crèche familiale, qui gardent les enfants dans de bonnes conditions et à un coût très raisonnable. Au plan national, 80% des crèches dépendent des collectivités et 20% seulement d’associations privées, avec ou sans but lucratif. Pour votre information, dans les années 80, l’ASEFA (née à Avon : ASsociation pour l’Enfance de Fontainebleau et Avon) aidée par la CAF et les municipalités, gérait le « Bébé accueil » et organisait des colonies de vacances…à des coûts dérisoires pour la commune. Pourquoi ne pas faire appel ici à une association ?

En conclusion, Mesdames et Messieurs, sachez que nous nous opposerons par tous les moyens légaux à votre décision : nos enfants ne sont pas à vendre !