Une chasse aux sorcières.
Lors du conseil municipal du 15 novembre 2011, il a été procédé à la suppression des commissions mises en place au lendemain de l’élection de 2008. Le motif officiel était de renouveler les membres suite à la nomination de certains conseillers à des postes d’adjoints ou de conseillers délégués.
Il y a 10 commissions en activité : travaux-urbanisme, culture et patrimoine, scolarité-jeunesse, sports, action sociale, budget-finances, petite enfance, cohésion sociale, fêtes et cérémonies, développement durable.
Elles sont composées chacunes de 8 conseillers municipaux et sont un lieu d’information, de débat et de proposition. Certaines fonctionnent très bien : les commissions se réunissent régulièrement au complet, les travaux sont publiés. D’autres se font plus rares, d’autres encore ne fonctionnent plus du tout, il s’agit alors d’un semblant de démocratie.
Leur pouvoir est consultatif : il est arrivé que tous les membres (majorité et opposition) soient d’accord sur un texte, et bizarrement en conseil, c’est la position opposée qui a été proposée et retenue.
Le 15 novembre, les commissions ont été dissoutes. Proches de Vous a demandé au maire les régles du jeu pour la nouvelle élection car nous pressentions un coup fourré. 6 places sont réservées à la majorité, 2 à l’opposition. Monsieur le maire est reparti du scrutin de 2008, et n’a pas voulu tenir compte de la nouvelle distribution du conseil : la liste « Avon l’avenir en action » a été comptabilisée dans l’opposition alors que ses membres sont passés depuis dans la majorité, le groupe dissident de la majorité animé par Béatrice Rucheton s’est vu interdire de présenter des candidats car il n’existait pas en 2008. Bilan final, la place réservée à l’opposition réelle s’est réduite, et des conseillers compétents ont été sortis de force des commissions. On a même assisté à un événement cocasse : les deux conseillers du groupe « Avon l’avenir en action », Jean-Michel Schaar et Geneviève Tabourel, étaient absents, et malgré cela ils ont présenté des candidats et ont été largement élus avec le soutien actif et compréhensif d’une partie de la majorité.
Démocratie avonnaise ou autocratie ?
lundi 28 novembre 2011
Suppression des commissions à la mairie d'Avon
Libellés : Politique