jeudi 3 novembre 2011

Rue Gambetta à Avon : les travaux d’aménagement avancent

Cela fait déjà 2 ans que les riverains supportent d’importants travaux menés par la Communauté de communes.

Tout a commencé par le remplacement des branchements au plomb sur le réseau d’eau potable. L’opération a été exécutée par une filiale de la société des eaux. La rue a été défoncée devant chaque maison, les trous ont été mal rebouchés et la chaussée s’est affaissée.

Une nouvelle entreprise est ensuite intervenue pour enterrer les lignes électriques et téléphoniques. Les trottoirs ont été défoncés puis reconstitués sommairement en plein hiver, les intempéries ont ralenti les travaux qui ont pris du retard. Plusieurs commerçants du quartier ont fait faillite, les clients ne pouvant plus accéder à leur magasin.

3ème étape, la chaussée a été entièrement reprise par tronçon, le dernier est en cours. Le résultat final est probant : une rue modernisée et sécurisée avec de vrais trottoirs.

Quelques remarques des riverains : la vitesse limite est passée à 30 km/h mais la sécurité de déplacement s’est dégradée. Le remplacement des carrefours avec feu tricolore par une simple priorité à droite s’avère accidentogène : il est extrèmement dangeureux de s’aventurer dans le croisement sans visibilité et confronté à des automobilistes qui ne respectent pas le code la route. Idem pour les piétons, ils sont aujourd’hui sans protection et les enfants se rendant à l’école sont très vulnérables.

Les plantations réalisées sont certes esthétiques mais réduisent la visibilité. L’éclairage surpuissant n’est pas dans une démarche de développement durable.

La chaussée a été rétrécie, mais les camions ( ordures, pompiers) ne peuvent plus passer. Le stationnement des véhicules a été réduit, un nombre insuffisant de places de parking a été créé et toutes les rues contiguës sont aujourd’hui surchargées.

Plus grave, beaucoup d’aménagements ne respectent pas la réglementation sur l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Avant 2015, il faudra recasser et mettre aux normes. Que font les bureaux d’études en charge de la conception ?

Dernier point : le conseil régional annonce la création d’une piste cyclable sur le tronçon. Elle n’est visiblement pas prévue en site propre, il ne pourra s’agir que de quelques décalcomanies sur la chaussée.

Peut mieux faire.