jeudi 17 novembre 2011

Débat d'orientation budgétaire 2012 à Avon

Une majorité conservatrice, un groupe Proches de Vous pour une ville en mouvement.

Intervention du groupe Proches de Vous lors du conseil municipal du 15 novembre 2011.

C’est la meilleure séance municipale de l’année. Le législateur a prévu un temps différent : il n’y a pas de vote, chaque conseiller est invité à débattre sur l’orientation budgétaire de la commune, et par là sur l’avenir de la ville.

Pierre Vaissière a comme chaque année très bien décrit le contexte politique, économique et financier dans lequel nous vivons. Citons « Au regard de la crise actuelle,[…], ce Dob est rédigé dans un contexte incertain et évolutif », et « il est rappelé qu’il convient d’être prudent sur la capacité à rembourser alors même que le recours à l’emprunt est possible ».

Avon est une ville exceptionnelle : les trottoirs et les chaussées sont refaits à neuf, les bâtiments sont entretenus, l’éclairage est surpuissant, des fleurs abondantes ornent les lieux publics, les services fonctionnent. Et l’on organise même des fêtes sportives où l’on écrit comme à Athènes à la gloire des stratèges. La majorité est sûre d’elle, elle maîtrise tous les événements et s’auto-congratule dans la presse. Y-a-t-il encore une place pour l’avis de modestes élus d’opposition ?
Pour essayer de comprendre, j’ai analysé les comptes administratifs des années 2008, 2009 et 2010. Cela donne une bonne idée de l’orientation du mandat.

Une ville se décline en 10 fonctions : services généraux, sécurité, enseignement, culture, sport, social, famille, logement, aménagement urbain, action économique. Si l’on analyse le budget de fonctionnement, entre 2008 et 2010, trois fonctions ont fortement augmenté : la famille People&Baby (+67%), la sécurité (+37%) et l’aménagement urbain (+6%). Trois fonctions ont vu leur budget baisser : le social, le sport et l’éducation. En budget d’investissement, la part consacrée aux aménagements urbains est passé de 32% à 57%. Voilà la tendance, vous êtes très conservateur. Nous aurions fait exactement l’inverse. Votre modèle date des années 1970, Il est à 3 dimensions, il manque la quatrième : le temps, qui veut dire mouvement. A Proches de Vous, nous croyons que la richesse d’une ville est dans ses hommes et ses femmes.

Quelles seraient nos orientations ? La première serait l’action économique. A Avon, la fonction est à zéro, chaque année on nous explique que c’est la communauté de communes qui l’a en charge. C’est vrai, mais ce n’est pas suffisant. La première préoccupation d’un maire est de développer l’activité sur sa commune. Ce n’est pas facile, mais c’est mieux qu’inaugurer les chrysanthèmes. Il y a quelques semaines, nous étions quelques conseillers avonnais à une réunion sur le Grand Gâtinais et son développement économique. Il y avait beaucoup de beau monde : plusieurs préfets, les maires de Sens, Montereau, Nemours, Montargis.Curieusement les maires de Fontainebleau et Avon étaient absents, comme d’habitude, non concernés. Je laisserai parler Denis Oulès, ingénieur polytechnicien et ancien cadre EDF, qui anime une association Pôle Sud Paris. Il a écrit l’année passée un article d’économie fiction où il proposait deux scénari pour le développement de notre agglomération : le premier était optimiste, il est déjà malheureusement caduc ; le second pessimiste, nous sommes en train de le vivre. « 17 juin 2017 : Mme le ministre des Affaires sociales inaugure dans le château de Fontainebleau une maison de retraite pour personnes âgées sans ressources », « Pourquoi la vocation du château a changé ? En 2015, Les 260 salariés de l’école des Mines sont partis pour Saclay […] En 2013 l’Esigetel isolée à Valvins est partie dans le Val de Marne. Dans ces conditions, les deux départs effaçant l’image locale d’enseignement supérieur, la question du maintien de l’Insead s’est posée dès 2012. […] Les professeurs regrettaient de manière croissante de ne pas trouver à Fontainebleau une proximité de ville moderne, une interaction avec une communauté professionnelle jeune et dynamique, une interaction avec d’autres chercheurs, des entreprises high-tech et des membres du gouvernement local.[…] . Le départ de l’Insead avait pour conséquence une perte économique (1000 emplois) et une perte d’identité internationale. […] Dans la foulée le départ des 150 chercheurs de Corning fut réalisée ».
La situation décrite par Denis Oulès est très réaliste. Avon a besoin d’emplois, de commerces.

Une deuxième orientation budgétaire serait pour nous à donner sur le social et notamment l’éducation. Je rejoins François Hollande qui veut en faire une priorité. Aujourd’hui un garçon avonnais sur deux ne connaîtra pas le lycée. 250 jeunes sont sans emploi. La ville d’Avon fait beaucoup, mais elle doit faire mieux pour accompagner ces enfants dès le plus jeune âge. Car la société évolue, elle est toujours plus complexe . Claudine Bloc donnait lors du dernier conseil le profil des familles utilisant la halte-garderie : 25% sont monoparentales, 30% au RSA. Vous avez diminué le budget des affaires scolaires, il faudrait l’augmenter de 25%.

La troisième orientation serait environnementale et écologique. Où en est l’Agenda 21 ? Est-on dans une démarche de développement durable ? Cela demande des budgets. Justement, tous les projets de développement durable et d’accessibilité PMR ont disparu. Il serait bien que la mairie d’Avon se prononce sur les forages à fracturation hydraulique en forêt de Fontainebleau. Nous avons une usine d’enrobés très polluante rue Gambetta : l’air est suffocant , 6000 Avonnais respirent des vapeurs toxiques et classées cancérigènes. Que fait la mairie ? Rien. Il faudrait déménager l’unité, dépolluer le site et proposer un aménagement urbain : à la gare, des emplois, rue Gambetta du résidentiel.