vendredi 29 juillet 2011

Rénovation du stade du Rocher: les travaux sont en cours

Les engins de terrassement sont à pied d’œuvre pour préparer la mise en place de la nouvelle pelouse synthétique du terrain de football du stade du Rocher. Les vestiaires et les tribunes ont été démontées. Tout devrait être prêt pour la reprise du championnat : l’US Avon disposera de moyens modernes pour former les jeunes de l’école de football et participer aux compétitions.
A Proches de Vous, nous soutenons ce projet de modernisation.

Seul problème : la mairie réalise des travaux sur un terrain dont elle n’est pas propriétaire ou locataire sous une convention en bonne forme.

En juin 2011, le conseil municipal d’Avon a été appelé à s’exprimer une troisième fois sur l’achat de la parcelle aujourd’hui propriété de l’Etat et cadastrée forêt domaniale de Fontainebleau.
Pour la troisième fois, nous disons que la décision du conseil municipal est illégale : une forêt domaniale est un bien de l’Etat inaliénable, seule une loi peut autoriser un échange ou une vente. Dans les documents de synthèse, nous n’avons aucun document attestant la décision prise par l’Etat français.

Il est bien de vouloir protéger la forêt de Fontainebleau avec la mise en place d’un parc National. Mais nous ne pouvons tolérer que l’on transporte des sections domaniales de Fontainebleau au Chatelet en Brie ou à Dammarie les Lys, comme l’on accorde des permis d’exploration de gaz de Schiste pour détruire le sous-sol de la forêt.

Pour information, le nouveau centre d’Eco-tourisme lancé par le conseil régional et le conseil général à Franchard a été construit sur une parcelle en convention. C’est la forme juridique la plus adaptée pour utiliser une parcelle forestiaire à des fins sportives ou culturelles.

mardi 19 juillet 2011

Aménagement des horaires de la bibliothèque d’Avon.

Une mesure très intéressante.


Lors du conseil municipal du 28 juin 2011, il a été décidé à l’unanimité d’augmenter l’amplitude horaire d’ouverture de la bibliothèque et de la porter de 25 à 27 heures hebdomadaire. Elle sera ouverte maintenant le jeudi de 14h à 18h et non plus le matin.
La bibliothèque d’Avon est peut-être le plus bel endroit de la ville d’Avon.
Elle est située dans un cadre exceptionnel : le parc de Bel Ebat, haut lieu de la musique, de la littérature et des arts plastiques.
Elle est au centre de la ville : toutes les écoles s’y rendent à pied. Les enfants ont leur étage réservé et de belles collections pour leur donner envie de lire.
L’accueil est toujours parfait : les bibliothécaires très compétentes sont au petit soin pour les lecteurs. Toute la journée, les Avonnais entrent dans l’établissement pour lire ou retirer un livre, consulter la presse. C’est bien d’avoir analysé les fréquentations et de les adapter au besoin. C’est bien d’ouvrir plus longtemps un lieu de culture. C’est le succès d’un musée comme le Louvre.
Des livres, partout des livres. Quel bonheur. Un seul problème : il n’y a plus de place. Monsieur le Maire a placé son mandat sous les thèmes de la sécurité, de l’aménagement urbain et de People&Baby. Nous aurions, nous, lancé en priorité l’extension de la bibliothèque, sa connexion à la fibre optique et sa transformation en médiathèque.
« La culture doit être mise en avant pour nous inspirer, nous faire grandir et nous réunir », c’est un mot de Martine Aubry. La culture est l’avenir d’une ville. Il faut y affecter des budgets. La politique conservatrice actuelle de la mairie ne prépare pas le futur.


La bibliothèque municipale est ouverte cet été. Bon été littéraire à Avon plage.

mardi 12 juillet 2011

JO d’Annecy 2018, c’est fini.


Paris 2024, c'est parti.

Le conseil municipal d’Avon avait voté, en séance du 10 mai 2011, une motion de soutien à la candidature d’Annecy 2018. Proches de Vous s’était abstenu. Monsieur le Maire parlait de mobilisation nationale. Nous trouvions le propos excessif. Pourquoi ?

Le Comité International Olympique est une structure complexe parfois contestée. Souvenez-vous des jeux de Salt Lake City : plusieurs membres du CIO ont été achetés pour favoriser la ville américaine. Souvenez-vous de la candidature de Paris aux jeux de 2012 : le comité organisateur avait bâti un dossier très sérieux, Jacques Chirac et Bertrand Delanoe avaient défendu avec honnêteté le projet et c’est Tony Blair qui a empoché la mise avec une majorité de 2 voix. Pour les jeux d’hiver de 2018, la douche fut froide : Monsieur le Président de la République ne s’est pas déplacé, François Fillon a parlé de géopolitique pour cacher sa déception et l’ampleur de l’échec.

Le dossier était visiblement mal préparé et ne faisait pas l’unanimité en région Rhône-Alpes. Les Verts de Haute Savoie nous avaient fait part de leur opposition au projet. Pour ceux qui connaissent Annecy, son lac, le Grand Bornand et les Aravis, le milieu naturel est fragile ; le cahier des charges du CIO n’était pas compatible d’une telle zone de montagne. La région en souffrira peu car elle est très dynamique économiquement, possède de belles infrastructures et ses habitants sont prêts à relever d’autres défis.

Il faut en revanche tirer les leçons de plusieurs échecs à l’organisation des jeux pour préparer 2024. Ce sera le centenaire, et Paris serait le lieu parfait pour faire revivre l’idéal de Pierre de Coubertin.

Paris 2024 c’est le projet de toute la région Ile de France. Les futurs médaillés ont aujourd’hui entre 10 et 18 ans, c’est maintenant qu’il faut lancer la préparation en donnant à ces jeunes talents (il y en a dans notre agglomération) des infrastructures modernes d’entraînement, en affectant des entraîneurs expérimentés, en proposant un suivi médical pour athlètes de haut niveau (kiné, ostéopathe, diététicien, spécialistes) et en finançant les compétitions nationales et internationales où ils progresseront au contact des meilleurs.

A Fontainebleau-Avon, nous possèdons avec le CNSD (ex EIS) un plateau sportif exceptionnel. Son avenir est incertain, on parle d’immobilier. Il faudrait réinvestir dans les installations et, à l’image des Australiens, le transformer en centre d’entraînement de haut niveau. La décision est politique, au sommet de l’Etat il faut un homme ou une femme qui voit loin. Le changement de cap sera pour 2012.

mardi 5 juillet 2011

Nouvelle carte des communautés de communes en Seine-et-Marne












Ou comment vivre à 53000 quand à 30000 cela se passe déjà mal ?

Monsieur le Préfet souhaite mettre en application la loi du 16 décembre 2010 qui vise à rationaliser la carte des communautés de communes. Le texte impose à toutes les communes d’être rattachées à un EPCI d’au moins 5000 habitants, de supprimer les enclaves et discontinuités territoriales, d’accroître la solidarité financière, de réduire le nombre des syndicats, et de rationaliser les structures d’aménagement, de protection de l’environnement ou de développement durable.



Le projet préfectoral prévoit la fusion de la Communauté de Communes Fontainebleau-Avon (en jaune sur la carte), de la Communauté de Communes "entre Seine et Forêt", Samoreau, Vulaines-sur-seine, Héricy), de la Communauté de Communes "Pays de Seine" (Bois-le-Roi, Fontaine-le-Port, Samois-sur-Seine, Chartrettes), ainsi que de deux communes "isolées", Recloses et Bourron-Marlotte. Soit au total 11 communes regroupant 53094 habitants.



Monsieur le Préfet propose et impose sous six mois une nouvelle carte des communautés. Gaston Deferre, grand artisan de la décentralisation, se retourne dans sa tombe. Nous sommes revenus au temps de la France jacobine, au 1er Empire.

Le constat est amer. Marier de force deux jeunes gens fait rarement leur bonheur. Il faut du temps pour s’apprécier et bâtir un projet commun. Au conseil municipal d’Avon, nous avions, il y a quelques mois, travailler en commission pour définir ce que nous pouvions apporter à la communauté de communes. Notre démarche avait été analytique : rechercher des économies d’échelle ou créer de nouveaux services. Nous étions tous d’accord, preuve s’il en est que nous partageons les mêmes valeurs, même si nos idées sont différentes. Nous demandons à Monsieur le Préfet une étude détaillée sur les plus d’une communauté à 50 000 habitants (aujourd’hui : on parle de la suppression de deux syndicats ).

A Proches de Vous, nous sommes pour une évolution du périmètre de la communauté Fontainebleau-Avon. Mais il faut garantir un fonctionnement moderne et démocratique du nouvel ensemble. Car notre communauté de communes dirigée par l’UMP va toujours aussi mal. Nous avons rédigé une proclamation il y a 6 mois, mais rien n’avance. Il n’y a plus de compte-rendus de séances. En mai, le contrat de délégation de service de l’eau a été reconduit, sans aucune communication, sans aucun débat avec les conseillers municipaux. Attristant.

La loi encadrant le fonctionnement des communautés de communes est imparfaite, il faut une représentation réelle des oppositions et attendre 2014 pour bénéficier des fondations juridiques solides permettant de vivre à 50 000. Nous n’osons pas imaginer la cacophonie en janvier 2012. Nous savons tous que la première action de la nouvelle communauté sera de construire un « grand bâtiment » pour y abriter les services administratifs redondants.

Le quinquennat arrive à son terme. Les historiens seront très sévères sur le bilan. La France a été grande quand Dominique de Villepin a prononcé son discours en 2003 à l’ONU, elle a été faible quand elle a envoyé nos parachutistes se faire tuer en Afghanistan dans une guerre perdue ou a parlé d’envoyer les CRS mater la révolte tunisienne. Jacques Chirac ne s’y est pas trompé, il nous annonce que le prochain président sera de Corrèze. Un mot de François Hollande : « l’enjeu du prochain mandat sera de clarifier la responsabilité de chacun, des respecter les acteurs sociaux et de promouvoir la culture de la négociation et du compromis ». Ce que nous connaissons au niveau national, nous le vivons tous les jours dans la communauté de Fontainebleau-Avon.