Intervention du groupe Proches de Vous au conseil municipal du 8 février 2011
Il est grand temps de préparer la ville à la prise en compte du handicap. Tous les lieux publics devront être accessibles en 2015. Nous créons aujourd’hui une commission, mais il faut très vite mettre en place un plan d’action, des budgets et s’engager sur des réalisations concrètes. En 2013, année préélectorale, il y aura peu de place pour le handicap, en 2014 la nouvelle équipe ne lancera pas des travaux, il reste 2012.
Les chiffres sont là : ce sont plus de 12 millions de français qui souffrent d’une incapacité, d’une limitation d’activité ou d’un handicap. Le noyau dur c’est 1,2 millions de personnes. Le handicap peut être moteur, sensoriel, intellectuel ou psychique.
Beaucoup d’entre nous reçoivent des courriels de l’association « Mobilité réduite ». Chaque semaine ils nous interpellent. Jean-Michel Royere fait un excellent travail : souvenez-vous de son coup de gueule sur la restructuration du carrefour du Touring Club. Il a fallu reprendre les travaux pour se mettre aux normes. Souvenez-vous de son constat accablant : la communauté de communes a dépensé 5 millions d’euros pour rénover la gare qui est toujours inaccessible aux personnes à mobilité réduite. En faute, il y a ce tunnel de changement de quai impatricable aux personnes ne possèdant pas une forte motricité ( jeunes mamans avec poussette et bébé, adultes lourdement chargés, personnes âgées ).
Une enquête a récemment été publiée par Mobilité Réduite sur l’accessibilité à Fontainebleau : une note de 3,23 sur 10 a été décernée, soit un carton rouge et le qualificatif de « ville inaccessible ».
Commentaire final de l’association : « tout comme la commune voisine (Avon) faisant partie de la même communauté de communes, il y a encore beaucoup à faire ».
Nous avons besoin d’une commission qui travaille et publie sur Internet ses travaux.
Nous avons besoin d’une commission qui engage les travaux.
jeudi 10 mars 2011
Désignation de représentants à la commission pour l’accessibilité aux personnes handicapées à Avon
Libellés : Politique