C’est une fine couche de poussière noire qui se dépose sur les toitures. C’est une odeur de bitume qui, au gré des vents, envahit la ville et oblige à rentrer dans les maisons tant l’air est irrespirable. Ce sont des convois de semi-remorques qui traversent Avon-centre. Ce sont des bruits de concassage qui épuisent les riverains.
La centrale d’enrobés Goulard située 92 rue Gambetta est aujourd’hui une très grave source de pollution dans notre ville. Près de 6000 personnes vivent dans rayon de 1,5 kms autour de la centrale. Les fumées toxiques émises dans le processus de fabrication des enrobés routiers s’abattent sur la ville. Elles sont dangereuses pour la santé : dioxyde de soufre, dioxyde d’azote, mono-oxyde de carbone et surtout des Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques dont certains sont hautement mutagènes et cancérigènes.
Comment la Préfecture de Seine-et-Marne a-t-elle pu renouveler en 2008 le permis d’exploitation ?
Comment la mairie d’Avon a-t-elle pu accorder un permis de construire pour édifier en limite de propriété une résidence de 50 appartements ?
Comment une société aussi prestigieuse que Vinci peut-elle exploiter une usine d’un autre âge, très polluante, en centre-ville ?
Comment peut-on délibérément mettre en péril la santé de nos enfants ?
Nous demandons l’arrêt immédiat de l’installation, son démantèlement et la dépollution du site.Un principe de précaution s’impose, ne répétons pas le scandale de l’amiante.