Intervention du groupe « Proches de Vous » au Conseil municipal du 14/12/2010
La commune d’Avon a acheté en 2008 le Buffet de la Gare pour un montant de 280 000€. La SNCF a cédé très cher une ruine. Mais le candidat Le Poulain avait promis un cyber café, et l’achat était politique. Il fallut très vite déchanter. Les travaux de rénovation s’avérèrent trop élevés pour une commune désargentée. En 2009, M. le maire essaya de le confier à la CCFA qui n’en voulut pas. Fin 2009, nous apprîmes en conseil qu’une gérante avait été trouvée. Le projet sombra. Début 2010, M. le maire émit l’idée d’y installer les bureaux du Parc National de la forêt de Fontainebleau. Fausse piste : le parc est une idée électorale qui prend du retard.
Nous votons aujourd’hui pour une nouvelle affectation : un bar-brasserie traditionnel.
Le projet de bail est juridiquement fragile : le locataire engage de gros travaux de rénovations sur les murs ( normalement à la charge du propriétaire) et bénéficie d’une remise de loyer.
Un bail commercial sur 18 ans n’est pas de règle dans la profession : le commerce évolue très vite, un bail ne dépasse pas 3 ans, voire un an en précaire. Le montant du loyer ( 200 €/mois ) est une très mauvaise affaire pour la commune (moins de 1% annuel de l’investissement). La solution peut s’envisager en zone rurale en voie de désertification, mais nous sommes en centre ville avec des restaurants en proximité qui, à juste titre, peuvent parler de concurrence déloyale et saisir les autorités compétentes.
Nous ne souhaitons pas la faillite du repreneur. Avant de confier la gérance à un professionnel confirmé, il faut faire appel au marketing et réinventer le concept de ce Buffet de la Gare. Imaginons un lieu novateur porté par la commune d’Avon, la CCFA et la région. Un point d’entrée vert en liaison ferrée propre sur la forêt de Fontainebleau, les berges de la Seine et le château de Fontainebleau. Imaginons un accueil branché pour tous les jours de travail et les fins de semaine. Un endroit où l’on trouverait des vélos, des bateaux, des guides pour des promenades. Imaginons une promotion sur Internet vantant le pays de Fontainebleau. C’est ensuite que le Buffet de la Gare pourra trouver une nouvelle vie commerciale.
Nous avons un devoir de conseil auprès du repreneur, ne l’oublions pas. Le groupe Proches de Vous votera contre ce projet.
jeudi 3 février 2011
Buffet de la gare: et maintenant un bail calamiteux
Libellés : Urbanisme