mardi 4 janvier 2011

Démission de James Gaulon au conseil du 14/12/2010


ou la difficulté d'être conseiller municipal à Avon.
Mesdames, Messieurs,

C’est avec un certain pincement au cœur que je m’adresse à vous en cette fin d’année pour vous présenter ma démission. Celle-ci, décidée avant le décès de mon fils, a deux raisons :

· La première est interne à notre groupe « Proches de vous, pour Avon, ville éco-citoyenne » : je m’étais engagé auprès de Jean-Marie VIROT pour un passage au sein de cette assemblée afin d’y apporter ce que je suis et mes quelques compétences. Cette permutation permettant d’initier et de former à la vie politique le plus grand nombre.
· La seconde lui est totalement liée et c’est mon constat: 2 ans pour si peu de résultat !

En effet, quand je fais le déroulé de ma présence comme conseiller auprès de vous monsieur le maire, comme vous avez aimé à m’appeler en juin dernier, il en ressort :

1. Qu’il aura fallu plus d’un an pour qu’une « commission Avon durable » sur laquelle vous avez très vite, beaucoup trop vite, communiqué se réunisse une première fois…pour rien
2. Et trois mois de plus pour que vous la démontiez…sans rien faire de plus
3. Tout cela en m’indiquant ici même, le 9 février dernier (voir article de la REP), que je n’étais plus tout à fait au courant de ce qu’était le développement durable, « car il fallait aussi penser santé et éco-gestion responsable ». Ces propos me montraient que vous veniez tout juste de lire le sommaire de ce qu’est une véritable préparation d’un Agenda 21, qui comporte de multiples autres sujets de réflexion comme l’emploi, le logement, l’éducation, la solidarité, la culture, le sport, l’urbanisme : en résumé, tous les volets de la vie civile des avonnais, tout cela dans le seul objectif du bonheur des hommes, qui nécessite un développement humain et économique dans le respect de notre environnement.

Quant aux projets qui nous semblaient importants, vous avez tenu votre ligne qui refuse tout dialogue :
· Aux Fougères, un comité de sécurité au lieu d’un comité de quartier ; un point d’accès au droit au lieu d’une maison de quartier (ou il peut y avoir un accès au droit d’ailleurs) ; la répression au lieu de la prévention.
· Pour la ZAC de la gare, aucun programme réfléchi en commun (l’Agenda 21 est un outil unique pour cela !) et donc un éco-quartier qui ne le sera que dans vos discours ! Tout au plus y aura-t-il quelques bâtiments à énergie positive ?

Mon bilan est donc proche de zéro…mais peut-être pas tout à fait, du moins je l’espère :
· Car face aux électeurs avonnais : je suis fier d'avoir porté, auprès du conseil municipal, des convictions et des revendications pour lesquelles ils m'ont fait confiance....
· face à vous M. le Maire et à votre majorité : une grande déception car aucune des propositions de l'opposition n'a été prise en compte, l'opposition est et reste toujours pour vous une force à abattre à tout prix et tout ce qui vient d'elle est à proscrire …ou à récupérer !

Pourtant, au CM de novembre, j’ai pu voir une assemblée qui s’écoutait, des élus de la majorité qui s’exprimaient : cela m’a réjoui le cœur. Dans la motion que nous venons de voter, je sens les prémices d’une volonté d’aller dans le bon sens :
· Pour créer une véritable communauté de commune sans prééminence d’aucune et avec la présence de représentants de l’opposition en son sein
· Pour agir réellement pour le développement économique
· En vous appuyant sur la démarche globale proposée par l’Agenda 21

Je souhaite sincèrement que cette volonté affichée se traduise dans la réalité et je sais que la démarche est longue pour réfléchir collectivement puis informer et agir chaque jour…mais permettez-moi, monsieur le maire, d’avoir quelques doutes après l’expérience que j’ai vécue ici.

Je termine donc mon mandat bénévole au milieu de vous, mais si vous souhaitez sincèrement, un jour, vous inspirer vraiment de mes quelques compétences, je répondrai à votre invitation, comme je répondrai sans aucune hésitation à mes collègues de "Proches de Vous", pour les soutenir dans leur engagement en faveur de la démocratie locale et de l'environnement auprès des Avonnais.

James Gaulon est ingénieur Arts et Métiers, chef d'entreprise et membre de plusieurs associations .