Madame,
Vous vous préparez à entrer dans la communauté de communes de Fontainebleau-Avon, mais savez-vous ce qui vous attend ?
La CCFA est aujourd’hui une organisation opaque et non démocratique. Plus de la moitié des électeurs n’y est pas représentée, et il faudra attendre la mise en place de la réforme Balladur en 2014 pour transformer cette officine UMP en une vraie collectivité transparente.
La gérontocratie est une forme ancienne et stérile de gouvernance, excepté dans notre communauté où la présidente a été élue au bénéfice de l’âge. C’est tout dire sur les batailles d’ego qui se déroulent en son sein pour la gloire de quelques uns, et au détriment de l’intérêt général.
L’absence de concertation en amont et des études bâclées font que les projets CCFA présentent fréquemment des malfaçons . La grande spécialité est de casser ce qui a été réalisé l’année précédente : que l’on pense à la piscine encore fermée où l’on découvre de nouvelles malfaçons, au carrefour du Touring Club mal étudié ou à l’aménagement de la gare qui n’est pas aux normes.
Depuis 15 ans, la communauté de communes est responsable d’une pollution majeure de la Seine : Fontainebleau-Avon fait partie des trois dernières villes françaises ne possèdant pas une station d’épuration aux normes européennes. Le projet en cours coûtera deux fois plus cher que celui de Montereau.
La politique en matière de logement social est catastrophique : M. le Maire de Fontainebleau a demandé à l’OPH d’acheter à l’Armée, à un prix déraisonnable, les barres de la Faisanderie. Puis il a bloqué le projet de rénovation supprimant les rentrées locatives. Aujourd’hui l’Office est en redressement, et les communes vont devoir le renflouer sur leurs fonds propres.
La CCFA se lance dans des projets pharaoniques (le Grand Parquet) à crédit : les deux communes, ne pouvant plus emprunter lourdement, ont décidé d’endetter la communauté. C’est une gestion des plus faciles qui repousse sur nos enfants le financement.
L’agglomération est en déclin démographique et économique : c’est aujourd’hui une évidence très dure à avouer.
Alors, Madame le Maire, suivez notre conseil : en l’état actuel des choses, choisissez une autre communauté plus proche de ses habitants et fuyez Fontainebleau-Avon.
mercredi 2 juin 2010
Lettre ouverte à Madame le Maire de Recloses
Libellés : Politique