A l’appel de conseillers municipaux d’opposition (les groupes "Avon: l'avenir en action" et "Proches de Vous"), un petit groupe d’Avonnais des Fougères s’est réuni le vendredi 16 avril au soir dans la salle des Terrasses. Le seul objectif était, ce soir là, d’écouter les Avonnais des Fougères afin de rapporter au Conseil municipal ce qu’ils y entendraient.
Force est de constater qu’ils ont été grandement récompensés de leur démarche ! En effet, dès le début de la réunion, leur a été exprimée une reconnaissance pour leur présence : « Nous ne voyons personne de la municipalité, depuis plus de 5 ans ! Nous sommes oubliés : ne serions-nous pas avonnais ? Pourtant, nous payons des impôts »…ces quelques mots venaient tout droit du cœur !
Puis chacun s’est exprimé plus longuement sur son quartier. Tous sont fiers d’être des Fougères, ils aiment leur quartier et y vivent bien. Mais ils souhaitent ne plus être les laissés pour compte de la municipalité : eux aussi ont droit à des équipements et services municipaux. Un jeune a bien su exprimer à tous le malaise ressenti par ses copains : « Nous nous sentons abandonnés, non accompagnés dans notre recherche d’avenir et très mal renseignés ». Par contre, grâce à un retraité passionné d’échecs, les jeunes s’y sont mis et sont aujourd’hui tout aussi passionnés…mais il n’y a que le dessus de la poubelle pour installer leur jeu ! Dommage qu’un petit nombre d’entre eux, désabusés et révoltés, en arrivent à ne plus respecter l’espace public et gâchent la vie de certains habitants, en particulier en mettant la radio de leur véhicule à fond.
Pour une « Maison des associations » .
Très vite, le consensus s’est fait autour de cette nécessité : un lieu de rencontre pour tous, jeunes et anciens, chacun à son heure, pour se rencontrer et agir ensemble en lien avec les associations avonnaises (« Couleurs Terrasses » par exemple) et les structures municipales existantes (Maison des jeunes ; bibliothèque ; clubs sportifs ; etc.).
Quant à la proposition de la municipalité d’installer un point d’accès au droit, elle pourrait s’y intégrer naturellement sous forme d’une permanence de conseil juridique à horaires fixes. Ainsi, tout le monde y trouverait son compte.
Un « Festival des cultures » bientôt aux Fougères ?
Tous les habitants souffrent de la mauvaise image de leur quartier. Mais « comment casser cette mécanique infernale ? ». Le quartier des Fougères est riche de la diversité ethnique de ses habitants qui, le plus souvent, vivent en bon voisinage. Mais « l’ignorance et la méconnaissance génèrent la peur » : alors, il faut se rencontrer pour mieux se connaître !
Le site des Fougères s’y prête à merveille. Sur le style de la « Fête des voisins », on pourrait organiser, avec l’aide des services techniques de la municipalité, un évènement plus large, plus ouvert sur l’extérieur afin de « faire venir » tous les Avonnais aux Fougères…comme ils viennent chaque année au vide grenier du centre ville.
Ainsi, de fil en aiguille, l’idée d’un « Festival des cultures » s’est imposée. Sur la pelouse, on partagerait nos plats cuisinés typiques, mais aussi nos chants, nos danses, nos poèmes, slams, etc. et l’on s’enrichirait ainsi de la culture de nos voisins qui en deviendraient moins étrangers.
Heureux de ces échanges, nous nous sommes séparés sur la promesse d’une prochaine réunion (vendredi 21 mai 2010, toujours à 20h30, à la Maison dans la Vallée) pour :
1. après information plus large, motiver l’ensemble des habitants du quartier sur ces 2 objectifs et permettre ainsi un débat au sein des 2 syndicats de copropriétaires.
2. et mettre en place un comité d’action qui fera avancer ces projets.
A très bientôt donc !
mercredi 19 mai 2010
Les Fougères : une ambition pour l'avenir
Libellés : Société