Conseil municipal d’Avon du 9/2/2010, intervention de James GAULON,
conseiller « Proches de Vous pour AVON, ville éco-citoyenne »
Mesdames et Messieurs les conseillers,
Bien sûr que nous sommes d’accord pour « solliciter l’aide de l’état au taux le plus élevé »…à condition que les travaux envisagés visent à la Haute Qualité Environnementale.
Malheureusement, aucun chantier d’isolation de bâtiment n’est prévu. Une fois de plus, au cœur d’une grande et belle forêt et profitant du savoir faire d’ « ONF Energie », la municipalité ne montrera pas l’exemple en installant, avec des aides bien supérieures, une chaudière bois à la MDLV…dans la suite logique des autres chantiers Avonnais. Or, la contrainte 2012 approche !
Heureusement, grâce à La République de Seine et Marne, vous nous informez régulièrement, mais sans dialogue, de vos très bonnes actions et intentions :
1. Des conférences réussies sur la végétalisation urbaine ou la biodiversité…mais dans le même temps, vous continuez à planter une essence d’arbre très locale, le palmier, et à vouloir déplacer l’hôpital actuel dans la forêt du Bréau, promise au retour à la nature et alors même que ce déplacement est réfusé par 60% des médecins de l’hôpital.
2. L’Eco-quartier de la ZAC de la gare sera désormais à énergie positive : nous nous en félicitons…mais comment cela sera-t-il possible alors que l’aménageur devait être choisi en janvier, selon un Cahier des charges non contraignant sur ce point et qui lui faisait cadeau de 450 000 € de TLE…sans contrepartie réelle et surtout, sans aucune exigence concernant la performance thermique des bâtiments. Un chèque en blanc …mais « Business is business » - ce qui signifie Développement Durable selon vous : voir CM d’octobre 2009 - et ce quartier sera réservé aux riches futurs avonnais que vous réclamez de vos vœux (Voir Editorial ELAN)
3. Vous souhaitez ouvrir une « Maison de la justice » aux Fougères : la préoccupation sociale est un des 3 volets du Développement Durable et l’AG du 25 janvier vous y autorise dorénavant. Nous nous félicitons de cet engagement, mais nous préfèrerions une « Maison pour tous » pour une exploitation plus diversifiée, ouverte à tous, et aussi pour éviter de stigmatiser ce beau quartier d’Avon !
4. Enfin, nous pourrions parler de tout cela au sein de la « commission Développement Durable » qui ne s’est toujours pas réunie malgré notre insistance, alors que l’Article L2121-22 du CGCT impose qu’elle se réunisse dans les 8 jours après la nomination de ses membres. Car c’est cette commission qui doit réfléchir au travers d’un « Agenda 21 reconnu » par l’Etat, à une véritable politique à long terme, intégrant tous les volets des responsabilités politiques de la commune, dont le Développement Durable d’Avon avec ses trois volets, social, environnemental et économique.
Aussi, le groupe « Proches de Vous pour AVON, ville éco-citoyenne » (notre nouveau slogan de présentation) vous demande :
· De convoquer enfin la Commission du Développement Durable
· En attendant, de sursoir au choix d’un aménageur pour la ZAC de la gare afin de relancer le dossier avec un cahier des charges digne de l’objectif fixé, en vous entourant des compétences techniques nécessaires et surtout d’un tour de table pouvant apporter financements et idées afin de définir les priorités en fonction des besoins: plusieurs Ministères, ADEME (Etat), ARENE (Région), Conseil Général, CAF et associations Avonnaises.
· De sursoir aussi à votre projet de « maison de la justice » aux Fougères pour écouter ses habitants et mieux définir l’investissement que la municipalité y fera.
mercredi 24 février 2010
Développement durable à Avon: bonnes intentions, zéro actions.
Libellés : Politique