mercredi 17 février 2010

Les services périscolaires de la mairie d'Avon.

Sont-ils adaptés aux besoins des parents ?

Lors du Conseil municipal du 9 février 2010, la majorité municipale a voté une généralisation des frais de retard pour les parents qui reprennent, en dehors des horaires officiels, leurs enfants à la sortie des activités péri et extra scolaires.

A Proches de Vous, nous souhaiterions revenir sur les droits et les devoirs d’une commune envers les parents d’élèves des écoles maternelles et primaires.

Il y a 2 mois, nous avions voté contre une augmentation de 15% des tarifs des services. Ce sont les droits d’une municipalité qui assure un service auprès de la population. Mais il y a aussi des devoirs : les prestations doivent être d’une qualité parfaite.

La commission des affaires scolaires participait la semaine passée à un Conseil Consultatif de la Vie Scolaire qui réunissait 20 parents délégués pour débattre de l’accueil péri-scolaire. Mme la Directrice des Affaires Scolaires a fait une très belle présentation de la situation à Avon : le nombre des enfants accueillis augmente chaque année du fait de l’évolution des modes de vie. De plus en plus de mamans travaillent, de plus en plus loin, dans des conditions toujours plus précaires. L’assemblée a apprécié unanimement ce discours, puis il y eut un blanc. Une maman prit la parole : « tout cela c’est Disney Land, la réalité est tout autre ». Et ce fut un tsunami de remarques sur les dysfonctionnements. Tout y est passé : les animateurs qui ne sont pas diplômés et qui passent beaucoup de temps au téléphone portable ou à se raconter leur week-end amoureux, d’étranges punitions collectives, la violence dans la cour d’école, l’accueil des enfants allergiques, les sandwiches servis à la cantine, les goûters peu diététiques, l’accueil unique de la mairie parfois peu conciliant quand il faut adapter les plannings, les études surveillées et non dirigées, le manque de lien social … En résumé, une soirée très animée, un grand moment de démocratie participative.

Les services municipaux réalisent tous les jours un gros travail. Mais il y a des flottements. La commune gagnerait à s’engager dans une démarche de qualité totale. La norme ISO9001 permettrait d’améliorer le fonctionnement et d’avoir toujours en ligne de mire la satisfaction du client, ici les parents d’élèves.

Car il faut progresser. Quelques chiffres : chaque année 100 petits avonnais entrent au collège de la Vallée en classe de sixième. En troisième, 20 enfants sortent bien formés, et pourront envisager des études supérieures longues. Il y en a 40% à Paris et 60% en Finlande, le pays d’Europe le plus en pointe. Les échecs du collège sont souvent dûs à un manque de maîtrise des fondamentaux en primaire.

Et là, l’action de la commune peut être déterminante sur le scolaire, le périscolaire et l’extrascolaire.

Un rapport récent de l’Académie de Médecine recommande de mettre l’enfant au centre de la réflexion sur le temps scolaire et d’harmoniser en fonction de ses rythmes biologiques. Pour avoir un bon développement, un enfant doit bien dormir, bien se nourrir, ne pas être toujours fatigué à l’école, et bénéficier d’activités péri et extra scolaires qui l’épanouissent. La semaine de 4 jours est à revoir.

Des droits et des devoirs, n’oublions pas les devoirs de la commune.