mardi 9 février 2010

Réaménagement de la gare de Fontainebleau-Avon




Un lecteur nous fait part de ses remarques. Le résultat est-il à la mesure de l'enjeu?

« Rappel urbain : de nombreuses résidences ont été implantés à proximité de la gare. Leurs habitants viennent à la gare à pied. Force est de constater qu’ils ont été les premiers oubliés des aménagements. Par exemple pour les raccourcis vers les quais : il suffit de passer à pied sur le pont, avenue De Gaulle pour voir qu’il était possible de mettre en place une descente vers le quai 1 direction Paris. C’était 5 minutes de gagnées par jour » […]

« L’enjeu : il s’agissait de mettre à niveau une gare entourée de terrains vacants. Coût des travaux : 4 500 000 € HT. Financement : CCFA 31%, Région : 36%, Département : 8%, STIF : 25% »

« L’oubli du passage souterrain depuis la place de la gare jusqu’à la rue des Yèbles : l’erreur est flagrante. Il fallait profiter du fait que le terrain était inoccupé en surface pour réaliser les travaux qu’il faudra faire dans le cadre de l’accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite. Il y avait déjà 78 marches à franchir, il y en a maintenant 83 ! Esprit Plan Déplacement Urbain ? » […]

« Pourquoi avoir souhaité le maximum de places de parking ? Si le parking actuel de la gare était occupé à 90%, l’intention eut été valable. Mais le taux de remplissage réel est beaucoup plus bas. » […]

«Les largeurs de voirie pour cyclistes et piètons sont calculées au minimum, et l’implantation des poteaux, pour l’éclairage notamment, n’est pas toujours judicieuse. L’exemple évident se situe sur le trottoir nord de l’avenue De Gaulle devant le numéro 89 : 88 cm » […]

« Image-publicité : lors des voyages en train, et surtout quand le train ne s’arrête pas, il devient de plus en plus difficile de savoir où on est. Fontainebleau-Avon c’est le château+les rochers+la Seine. Mais les voyageurs ne garderont comme image que celle des autobus symboles des banlieues » […]

« Entretien à prévoir : merci d’avance aux employés qui retireront les bouteilles entre les fleurs » […]

« Vélo : le problème vol-vandalisme n’a pas été traité. Or c’est le principal obstacle au développement du vélo à la gare » […]

« Commodités : au moins à la gare routière, il eut été judicieux de prévoir des toilettes » […]

« Résumé :

Fonctionnalité, avantages pour les usagers (piétons, cyclistes, usagers des bus, autos,PMR) : 5/10
Esthétique, simplicité, symbolique : 2/5
Argent public, retour sur investissement : 1/5
Total : 8/20

Conclusion : ayant siégé à une commission PDU, je considère que l’esprit-au moins- du PDU n’a pas été respecté. Cet avis n’a pour but que d’attirer l’attention sur un dossier important pour la vie quotidienne de nombreuses personnes, habitantes ou non de l’agglomération. Il est maintenant évidemment trop tard pour tout recommencer. Reste à faire mieux pour corriger les erreurs, en essayant notamment de mieux écouter les usagers »

G.D. Avon

Ps : nous ajouterons le problème du cadencement : le bus en provenance de Fontainebleau descend à la gare côté ouest, dépose les voyageurs, remonte sur l’avenue De Gaulle, redescend vers le parking côté Est, attend la correspondance du train régulièrement en retard, puis redémarre vers l’avenue de Gaulle pour poursuivre vers Avon. Les Avonnais habitant Les Fougères, Changis ou La Butte sont les grands oubliés, il faut maintenant presque une heure pour faire le trajet, sans compter la pollution générée par ce circuit peu optimisé.