mercredi 13 janvier 2010

La piscine de la Faisanderie en travaux pour au moins 8 mois.

La piscine de Fontainebleau-Avon a fermé ses portes en décembre pour réparation. C’est une très mauvaise nouvelle pour les nageurs, les sportifs des clubs de natation et les écoles.

Elle avait pourtant été rénovée de septembre 2004 à juillet 2006. Diverses améliorations avaient été apportées : accessibilité aux bassins, filtration de l’eau, isolation thermique, nouveaux vestiaires.

Le président de la communauté de communes de l’époque, aujourd’hui maire d’Avon, a eu de gros soucis dans la gestion du dossier : financement mal monté, études techniques insuffisantes, prestataires défaillants. Tout cela s’est traduit par deux ans de délai de réalisation (un record), une panne de la billeterie avant l’inauguration, une condensation très forte sur le faux-plafond qui demanda la pose d’un filet pour empêcher sa chute dans les bassins, et plusieurs autres dysfonctionnements.

La CCFA est engagée dans un très complexe procès pour malfaçons, le maire d’Avon assisté de son adjoint à l’urbanisme, ayant « oublié » de prendre une assurance dommage-ouvrage, bien utile sur un dossier aussi technique. Le montant des réparations avoisine les 800 000 €. Dans une société privée une enquête aurait été diligentée et des sanctions prises. Mme la Présidente de la CCFA en sourit et invite la population à patienter.

La piscine est un équipement indispensable dans notre commune : 160 000 entrées sont comptabilisées chaque année, dont deux tiers de personnes de l’agglomération. Les recettes avoisinent les 440 000€, et avec d’aussi importantes périodes de fermeture l’équilibre financier n’est pas pour demain. Les pertes d’exploitation 2010 seront très lourdes. Nous risquons aussi de démotiver l’équipe de maître-nageurs trop souvent reconvertie dans des tâches administratives en dehors des bassins, et surtout de voir partir de nombreux usagers vers Moret ou St Pierre les Nemours qui ont des installations de bonne qualité en état de marche.
Nous attendons avec impatience la réouverture prévue au mois d’aôut, les douches devraient fonctionner alors correctement.