mercredi 16 septembre 2009

Journées 2009 du patrimoine à Avon



Visite au lavoir du square Daubenton, rue des Déportés.

Nous avions il y a quelques mois suivi la naissance de ce projet communal et fait part de nos réserves ( notre article du 28/1/2009).

Le bilan est conforme à nos prévisions. Après plusieurs centaines d’heures de travail, le dépassement de budget est conséquent : l’enveloppe initiale de 30 000€ est passée à plusieurs centaines de milliers d’euros (soit 2 fois le budget annuel de l'école de musique ou 6 mois d'action sociale auprès des personnes âgées).

Le lavoir nouveau est réapparu après 30 ans sous les déblais.

Que dire du résultat ? Pour ne pas passer pour d’éternels critiques, nous vous laissons apprécier.

L’opération n’est en final qu’un geste d’urbanisme et non une action écologique. Les 30 m3 d’eau pure, que les Avonnais aiment venir chercher depuis toujours à la « Fontaine à Marie », continueront de s’écouler inutilement vers la station d’épuration. Quelques robinets auraient fourni de l’eau potable (selon la loi, la mairie n’est plus responsable de la qualité de l’eau). Quant au site, à défaut d’une reconstruction coûteuse du bâtiment, on aurait pu réduire la minéralisation et l’étanchéité des surfaces. Un parterre végétalisé améliore le confort d’été et retient l’eau de pluie. Pour finir, un square est un lieu de promenade où l’on aime rencontrer ses voisins, discuter à l’ombre, passer un moment au frais près du miroir d’eau que les enfants apprécient. Il n’est pas trop tard pour bien faire : quelques arbres, quelques bancs apporteraient de la convivialité, la mairie nous entendra-t-elle ?

Samedi 19 septembre, une reconstitution du travail des lavandières sera donnée de 15h à 17h.

Pour les amoureux de vieilles pierres et d’authentique, nous vous invitons ensuite à flâner sur le cours de la rivière Ecole, de Noisy/Ecole à Cély en Bière. Vous découvrirez de charmants lavoirs avec une charpente en chêne de la forêt de Fontainebleau, des tuiles anciennes et des pavages en grès. Vous vous arrêterez à Courances, le lavoir est situé sur la place de la mairie et jouxte le château. Vous terminerez votre promenade au moulin de Choiseau à Cély en Bière. Le propriétaire, Pierre Thiebaut, est architecte et organise une visite exceptionnelle durant les journées du patrimoine. Il est un expert de l’architecture des maisons rurales en Ile de France, et a remarquablement rénové l’ancien moulin qui est devenu monument historique.

Bonnes visites.