mercredi 9 septembre 2009

Avon: première maison éco-citoyenne avec production d'électricité

Le solaire est l’énergie renouvelable la plus facile à mettre en œuvre par un particulier. 25 m2 de panneaux solaires photovoltaïques installés sur le toit permettent de produire annuellement environ 2500 Kwh. Si la maison est très bien isolée, vous pouvez tendre vers le « zéro énergie » voire «l’ énergie positive », c'est-à-dire produire plus que vous ne consommez et revendre une électricité non polluante à EDF.

La première installation fonctionne depuis le mois de juin à Changis, au domicile de François Roy, membre de Proches de Vous Nous vous livrons son témoignage.

« ll m'a semblé naturel en tant que propriétaire d'un pavillon que ce dernier soit équipé de panneaux solaires. Ce genre d'installation existe depuis plus de 30 ans mais c’est seulement depuis 2006 que les particuliers ont commencé à s'équiper.

En 2008, j'ai fait appel à EDF pour l'installation de panneaux solaires et la revente d'électricité ; mais après de nombreuses sollicitations, je n'ai pas obtenu de réponses. A mon avis, aujourd’hui, ce genre de dossier avancerait plus vite.

Aussi, j'ai fait une demande de devis sur internet. J'ai pu obtenir rapidement la visite de techniciens ou commerciaux de 4 entreprises différentes. Au vu des devis, j'ai fait appel par courrier électronique à un technicien de l'ADEME (Melun) qui m'a conseillé.

L'entreprise retenue a installé 15 panneaux solaires, ce qui me permettra selon le contrat de revendre pour 1600€ d'électricité chaque année à EDF.
(coût de l'installation : 21500€. Prime région Ile de France : 1300€, déduction fiscale : jusqu'à 9200€).
Entre le 1er juillet et le 31 août 2009, mes panneaux ont produit 775 kwh d’électricité propre, revendus à EDF au prix de 0,60 €/kwh.

Pour votre maison éco-citoyenne, pensez à faire une déclaration de travaux en mairie, mais, en principe, la municipalité ne peut plus s'y opposer !

Je suis à votre disposition pour vous faire découvrir l'installation »