vendredi 15 avril 2011

Nouvelle augmentation des taux d'imposition à Avon

La 4ème augmentation en 4 ans.

Avon, Conseil muncipal du 5 avril 2011

L’histoire se répète : tous les ans, au printemps, nous parlons des impôts et c’est la 4ème année consécutive où ils progressent. Après une augmentation de la taxe d’habitation de 4,9% en 2008, de 4,5% en 2009, de 3% en 2010, M. le Maire propose plus de 3% en 2011. Officiellement, si on lit le document de synthèse il s’agit de 1,50% , « égal à une augmentation moyenne de l’inflation ». La réalité est tout autre : nous délibérons sur les taux mais la réévaluation des bases décidée par l’Etat n’est pas connue. Il faudra ajouter plus de 1,50% au 1,50% pour être proche de la réalité. Notre débat d’aujourd’hui est prématuré voire nul juridiquement. La taxe sur le foncier bâti va progresser de 2%, sur des bases deux fois plus fortes que la taxe d’habitation.

Cela fait beaucoup, au moment même où les contribuables voient leur salaire ou leur retraite stagner. Les sommes en jeu sont très lourdes, c’est plus d’un mois de salaire. Regardez les villes du sud Seine et Marne qui se portent bien : elles n’ont pas augmenté leur taux depuis 2007. Augmenter les impôts est un signe de mauvaise gestion. Il est facile de demander au contribuable l’effort que l’on ne veut pas faire soi-même. A Avon il y aurait beaucoup de gains financiers à faire en travaillant mieux. Répertoriez les 10 postes budgétaires les plus en dérapage (Top ten), reformulez les fonctions et vous dégagerez des économies de près de 15% du budget de fonctionnement.

Mais vous n’écoutez rien, vous êtes enfermés dans vos certitudes. En 2014, les contribuables vous rappelleront les réalités. Proches de Vous s’oppose à cette nouvelle augmentation.