mercredi 6 avril 2011

Limogeage du maire adjoint à la culture d'Avon

Une décision irrespectueuse

Déclaration du groupe Proches de Vous au conseil municipal du mardi 5 avril 2011.

L’éthique en politique est une valeur qui n’a plus cours au conseil municipal d’Avon. En février, nous avons assisté à un procès politique. Aujourd’hui c’est un départ en exil au goulag. Aucun conseiller de la majorité ne prendra la parole pour dénoncer ce fait du prince. Alors, au nom de Proches de Vous, 1er groupe d’opposition, je vais rendre hommage à celle qui s’est consacrée pendant plus de quinze ans à notre ville. On ne peut pas parler de culture à Avon, sans penser à Béatrice Rucheton qui a su animer avec talent le service culturel et créer des événements originaux. J’associerai, Claude son mari, les enfants et les grands parents qui ont tous mis la main à la pâte. Aujourd’hui, c’est une famille avonnaise respectable qui est brûlée en place publique. Nous avons honte.

La Ve République a connu un grand premier ministre, Michel Rocard. Ce huguenot très intègre et compétent a été limogé par le Président de la République à qui il faisait de l’ombre. Le deuxième septennat fut catastrophique. Le Parti Socialiste, 20 ans plus tard, n’a toujours pas retrouvé le chemin de la victoire lors des élections nationales. Michel Rocard a fait une grave erreur en 1990 : il n’a pas parlé aux Français de la maladie de François Mitterand. Monsieur le Maire, les Avonnais se posent des questions. Vous avez mauvaise mine ; depuis de nombreux mois vous êtes souffrant. Avez-vous aujourd’hui tous vos moyens physiques pour diriger la ville ? Ne serait-il pas plus judicieux de confier la charge à votre premier adjoint ? Ce troisième mandat est crépusculaire.

En ces moments difficiles, et pour remettre un peu de baume au coeur de Mme le Maire adjoint, je dirai simplement que la grande histoire entre les Avonnais et Béatrice n’est pas terminée. Un nouveau chapître, j’en suis sûr, s’écrira dans quelques mois. Les électeurs sauront reconnaître le mérite.

Nous votons pour le maintien en fonction et nous demandons un scrutin à bulletin secret afin que chaque conseiller puisse s’exprimer en son âme et conscience.