mercredi 1 septembre 2010

Fontainebleau-Avon: cacophonie dans les transports urbains

10, 30 ou 50 km/h pour les voitures, 8 km/h pour les bus.

La rentrée de septembre 2010 risque d’être très chargée dans les rues de l’agglomération.

La mairie de Fontainebleau a décidé unilatéralement de réduire la vitesse de 50 à 30 km/h pour le plus grand bonheur des cyclistes et des piétons. Elle a annoncé ensuite que certains boulevards resteraient à 50 km/h. Avon de son côté ne modifie pas ses règles de circulation.

L’amélioration de la sécurité est un souhait louable, mais l’application est très expérimentale. Il manque l’expertise des spécialistes de la Direction de l’Equipement qui savent gérer un trafic urbain : 30 km/h dans la rue des Pins c’est trop rapide, dans l’avenue des Cascades c’est trop lent. Le conducteur qui traversera la communauté de communes devra être très vigilant pour respecter un code de la route de plus en plus personnalisé (les panneaux de limitation sur 500m se multiplient). On peut s’attendre à une pluie d’amendes.

Fontainebleau en profite pour modifier le sens de circulation de certaines rues : la rue de la Paroisse et la rue Royale passent en sens unique, la rue de France est de nouveau remaniée ( la 3ème fois en 5 ans) et va devenir un axe majeur pour sortir de la ville . Le carrefour des Maréchaux s’annonce comme le haut lieu des embouteillages à venir. L’asphyxie menace la ville à l’heure de la dépose des enfants à l’école.

Les lignes de bus doivent également évoluer en septembre : la dénomination des lignes change, les parcours s’adaptent au nouveau plan de circulation et plusieurs arrêts sont ajoutés.

Nous avons testé le réseau :
- à la sortie du marché, nous avons pris le bus devant la mairie de Fontainebleau,
- la remontée de la rue Grande très encombrée est difficile,
- une première dépose se fait devant la gare, le bus repart sur l’avenue, redescend à la gare routière,
- nous changeons de bus et repartons vers la butte Montceau.

Bilan : 30 mn de transport pour 4 km. Les quartiers avonnais des Fougères, de Changis et de la Butte ( 8 000 habitants ) sont les grands oubliés.

De nouvelles modifications du plan de circulation sont à prévoir dans les prochains mois. Le sujet irrite les habitants lassés de tant de bricolage. Une concertation au sein de la communauté de communes aurait été préférable.