Lors du conseil municipal de 29 juin 2010, l’équipe municipale à décidé, contre notre avis, d’investir dans le stade du Rocher, excentré, au lieu de tenir la promesse qu’elle avait faite aux Avonnais et tout particulièrement à Olivier IFWANGA , de réaliser un stade au cœur de la ville, rue Catherine Mansfield, entre la Butte et Les Fougères.
Voici le contenu exact de notre intervention que, bien sûr, vous ne trouverez pas dans le CR du Conseil municipal, censure oblige :
«Mesdames et messieurs,
Un stade en centre ville, c’était la promesse de la campagne électorale de la majorité municipale : une de plus qui est oubliée !
Par ailleurs et contrairement à ce qui nous a été répondu en commission travaux, le club de football d'Avon et ses membres ont seulement été consultés sur le choix du lieu du futur terrain synthétique, et ils se sont prononcés pour le terrain de l'ancienne réserve 13 (Rue C. Mansfield) par courrier à Monsieur le Maire.
Ce terrain est plus central au vu des différents quartiers de la ville, et plus proche du quartier des Fougères (population qui a le plus de difficultés à transporter ses jeunes enfants) et offrant plus de possibilités en terme d'espaces.
Par contre, le club n'a jamais été consulté, ni informé dans le détail sur les plans actuels. De plus, il s'inquiète de son avenir lorsque le terrain dit « des Glières » aura disparu (disparition programmée) et qu'il ne pourra plus s’entraîner sur les terrains de la Touffe : Avon ne disposera plus que d’un seul stade, insuffisant pour le club !
Nous nous prononçons donc contre l’opération prévue au stade du Rocher »
La ville va investir près de 2 millions d’euros en oubliant l’intérêt de ses enfants qui en ont le plus besoin. Le premier adjoint a gagné : il faut bien garder de la réserve foncière pour bétonner !
Bien évidemment, comme d’habitude, le débat n’a pas eu lieu, la majorité a voté comme un seul homme et nous sommes passés au sujet suivant. Merci Monsieur le Maire !
Ps : le stade du Rocher est géographiquement limitrophe du CNSD (ex EIS), sur un terrain ONF situé sur le territoire de la ville de Fontainebleau ; il est prévu de reconstruire 250 m2 de vestiaires, de remplacer l’éclairage du terrain d’honneur, et d’y installer une pelouse synthétique qui offre une grande disponibilité par tous les temps, supprime l’entretien et l’arrosage, mais choque dans un environnement nature au milieu de la forêt. Les terrains de la coupe du monde étaient tous en gazon naturel.