Savigny le Temple, vendredi 28 mai 2010
En public, devant un parterre d’élus locaux et de citoyens de Seine et Marne, le président du Conseil général a présenté le projet de territoire qui se veut le fédérateur des énergies autour de 5 grands chantiers emblématiques.
La Seine-et-Marne c’est 1,3 millions d’habitants dont 35% de moins de 25 ans, 72 000 entreprises, 420 000 emplois, une agriculture très forte, une plateforme aéroportuaire, des entrepôts de logistique, une activité touristique qui est la deuxième en Ile de France après Paris.
Le Conseil général s’est engagé dans l’élaboration d’un modèle d’aménagement singulier et novateur : développement économique, cohésion sociale et préservation de l’environnement, les trois piliers de toute véritable politique de développement durable, dont la seule finalité est le bonheur de l’homme .
Le premier chantier se nomme « Accessibilité et qualité des services pour tous » : une forte demande en services dans les domaines de la santé, de la petite enfance et de la formation se fait sentir dans des communes péri-urbaines ou rurales. L’accès au numérique haut débit est une priorité. Deuxième chantier : la mobilité ou offrir des modes de transport adaptés pour un emploi, des études ou les loisirs. Troisième chantier : diversifier l’offre de tourisme et de loisir en renouvelant l’image du département ( il y a place pour le tourisme mondial, le tourisme d’affaires, le tourisme patrimonial et le tourisme vert). Quatrième chantier , bâtir le territoire modèle de la construction durable : riche de ses ressources naturelles, la Seine-et-Marne se doit de développer une filère d’éco-construction complète et intégrée. Enfin cinquième chantier : un nouvel équilibre ville nature, dans un développement urbain durable respectueux de la biodiversité.
La démarche utilisée pour ce projet est novatrice : les citoyens, les élus, les acteurs socio-économiques ont participé à travers 8 réunions publiques réparties sur tout le territoire, des travaux en commission, des échanges sur le site Internet. C’est une forme moderne de démocratie participative qui a permis d’enrichir le projet.
Nous sommes très loins des méthodes de travail de notre exécutif communal qui travaille seul en comité réduit, dissimule les projets, organise des réunions qui ne sont que des monologues et finalement oublie l’intérêt général dans des réalisations sans envergure.
Les élus Proches de Vous étaient présents à Savigny le Temple pour soutenir le Conseil général, les maires d’Avon et de Fontainebleau étaient absents.
vendredi 9 juillet 2010
Le Conseil général présente son projet de territoire pour la Seine-et-Marne
Libellés : Politique