Conseil municipal d’Avon du 9/2/2010, intervention de James GAULON,
conseiller « Proches de Vous pour AVON, ville éco-citoyenne »
Mesdames et Messieurs les conseillers,
Bien sûr que nous sommes d’accord pour « solliciter l’aide de l’état au taux le plus élevé »…à condition que les travaux envisagés visent à la Haute Qualité Environnementale.
Malheureusement, aucun chantier d’isolation de bâtiment n’est prévu. Une fois de plus, au cœur d’une grande et belle forêt et profitant du savoir faire d’ « ONF Energie », la municipalité ne montrera pas l’exemple en installant, avec des aides bien supérieures, une chaudière bois à la MDLV…dans la suite logique des autres chantiers Avonnais. Or, la contrainte 2012 approche !
Heureusement, grâce à La République de Seine et Marne, vous nous informez régulièrement, mais sans dialogue, de vos très bonnes actions et intentions :
1. Des conférences réussies sur la végétalisation urbaine ou la biodiversité…mais dans le même temps, vous continuez à planter une essence d’arbre très locale, le palmier, et à vouloir déplacer l’hôpital actuel dans la forêt du Bréau, promise au retour à la nature et alors même que ce déplacement est réfusé par 60% des médecins de l’hôpital.
2. L’Eco-quartier de la ZAC de la gare sera désormais à énergie positive : nous nous en félicitons…mais comment cela sera-t-il possible alors que l’aménageur devait être choisi en janvier, selon un Cahier des charges non contraignant sur ce point et qui lui faisait cadeau de 450 000 € de TLE…sans contrepartie réelle et surtout, sans aucune exigence concernant la performance thermique des bâtiments. Un chèque en blanc …mais « Business is business » - ce qui signifie Développement Durable selon vous : voir CM d’octobre 2009 - et ce quartier sera réservé aux riches futurs avonnais que vous réclamez de vos vœux (Voir Editorial ELAN)
3. Vous souhaitez ouvrir une « Maison de la justice » aux Fougères : la préoccupation sociale est un des 3 volets du Développement Durable et l’AG du 25 janvier vous y autorise dorénavant. Nous nous félicitons de cet engagement, mais nous préfèrerions une « Maison pour tous » pour une exploitation plus diversifiée, ouverte à tous, et aussi pour éviter de stigmatiser ce beau quartier d’Avon !
4. Enfin, nous pourrions parler de tout cela au sein de la « commission Développement Durable » qui ne s’est toujours pas réunie malgré notre insistance, alors que l’Article L2121-22 du CGCT impose qu’elle se réunisse dans les 8 jours après la nomination de ses membres. Car c’est cette commission qui doit réfléchir au travers d’un « Agenda 21 reconnu » par l’Etat, à une véritable politique à long terme, intégrant tous les volets des responsabilités politiques de la commune, dont le Développement Durable d’Avon avec ses trois volets, social, environnemental et économique.
Aussi, le groupe « Proches de Vous pour AVON, ville éco-citoyenne » (notre nouveau slogan de présentation) vous demande :
· De convoquer enfin la Commission du Développement Durable
· En attendant, de sursoir au choix d’un aménageur pour la ZAC de la gare afin de relancer le dossier avec un cahier des charges digne de l’objectif fixé, en vous entourant des compétences techniques nécessaires et surtout d’un tour de table pouvant apporter financements et idées afin de définir les priorités en fonction des besoins: plusieurs Ministères, ADEME (Etat), ARENE (Région), Conseil Général, CAF et associations Avonnaises.
· De sursoir aussi à votre projet de « maison de la justice » aux Fougères pour écouter ses habitants et mieux définir l’investissement que la municipalité y fera.
mercredi 24 février 2010
Développement durable à Avon: bonnes intentions, zéro actions.
Libellés : Politique
mercredi 17 février 2010
Les services périscolaires de la mairie d'Avon.
Sont-ils adaptés aux besoins des parents ?
Lors du Conseil municipal du 9 février 2010, la majorité municipale a voté une généralisation des frais de retard pour les parents qui reprennent, en dehors des horaires officiels, leurs enfants à la sortie des activités péri et extra scolaires.
A Proches de Vous, nous souhaiterions revenir sur les droits et les devoirs d’une commune envers les parents d’élèves des écoles maternelles et primaires.
Il y a 2 mois, nous avions voté contre une augmentation de 15% des tarifs des services. Ce sont les droits d’une municipalité qui assure un service auprès de la population. Mais il y a aussi des devoirs : les prestations doivent être d’une qualité parfaite.
La commission des affaires scolaires participait la semaine passée à un Conseil Consultatif de la Vie Scolaire qui réunissait 20 parents délégués pour débattre de l’accueil péri-scolaire. Mme la Directrice des Affaires Scolaires a fait une très belle présentation de la situation à Avon : le nombre des enfants accueillis augmente chaque année du fait de l’évolution des modes de vie. De plus en plus de mamans travaillent, de plus en plus loin, dans des conditions toujours plus précaires. L’assemblée a apprécié unanimement ce discours, puis il y eut un blanc. Une maman prit la parole : « tout cela c’est Disney Land, la réalité est tout autre ». Et ce fut un tsunami de remarques sur les dysfonctionnements. Tout y est passé : les animateurs qui ne sont pas diplômés et qui passent beaucoup de temps au téléphone portable ou à se raconter leur week-end amoureux, d’étranges punitions collectives, la violence dans la cour d’école, l’accueil des enfants allergiques, les sandwiches servis à la cantine, les goûters peu diététiques, l’accueil unique de la mairie parfois peu conciliant quand il faut adapter les plannings, les études surveillées et non dirigées, le manque de lien social … En résumé, une soirée très animée, un grand moment de démocratie participative.
Les services municipaux réalisent tous les jours un gros travail. Mais il y a des flottements. La commune gagnerait à s’engager dans une démarche de qualité totale. La norme ISO9001 permettrait d’améliorer le fonctionnement et d’avoir toujours en ligne de mire la satisfaction du client, ici les parents d’élèves.
Car il faut progresser. Quelques chiffres : chaque année 100 petits avonnais entrent au collège de la Vallée en classe de sixième. En troisième, 20 enfants sortent bien formés, et pourront envisager des études supérieures longues. Il y en a 40% à Paris et 60% en Finlande, le pays d’Europe le plus en pointe. Les échecs du collège sont souvent dûs à un manque de maîtrise des fondamentaux en primaire.
Et là, l’action de la commune peut être déterminante sur le scolaire, le périscolaire et l’extrascolaire.
Un rapport récent de l’Académie de Médecine recommande de mettre l’enfant au centre de la réflexion sur le temps scolaire et d’harmoniser en fonction de ses rythmes biologiques. Pour avoir un bon développement, un enfant doit bien dormir, bien se nourrir, ne pas être toujours fatigué à l’école, et bénéficier d’activités péri et extra scolaires qui l’épanouissent. La semaine de 4 jours est à revoir.
Des droits et des devoirs, n’oublions pas les devoirs de la commune.
Libellés : Société
mardi 9 février 2010
Réaménagement de la gare de Fontainebleau-Avon
« L’enjeu : il s’agissait de mettre à niveau une gare entourée de terrains vacants. Coût des travaux : 4 500 000 € HT. Financement : CCFA 31%, Région : 36%, Département : 8%, STIF : 25% »
« L’oubli du passage souterrain depuis la place de la gare jusqu’à la rue des Yèbles : l’erreur est flagrante. Il fallait profiter du fait que le terrain était inoccupé en surface pour réaliser les travaux qu’il faudra faire dans le cadre de l’accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite. Il y avait déjà 78 marches à franchir, il y en a maintenant 83 ! Esprit Plan Déplacement Urbain ? » […]
« Pourquoi avoir souhaité le maximum de places de parking ? Si le parking actuel de la gare était occupé à 90%, l’intention eut été valable. Mais le taux de remplissage réel est beaucoup plus bas. » […]
«Les largeurs de voirie pour cyclistes et piètons sont calculées au minimum, et l’implantation des poteaux, pour l’éclairage notamment, n’est pas toujours judicieuse. L’exemple évident se situe sur le trottoir nord de l’avenue De Gaulle devant le numéro 89 : 88 cm » […]
« Image-publicité : lors des voyages en train, et surtout quand le train ne s’arrête pas, il devient de plus en plus difficile de savoir où on est. Fontainebleau-Avon c’est le château+les rochers+la Seine. Mais les voyageurs ne garderont comme image que celle des autobus symboles des banlieues » […]
« Entretien à prévoir : merci d’avance aux employés qui retireront les bouteilles entre les fleurs » […]
« Vélo : le problème vol-vandalisme n’a pas été traité. Or c’est le principal obstacle au développement du vélo à la gare » […]
« Commodités : au moins à la gare routière, il eut été judicieux de prévoir des toilettes » […]
« Résumé :
Fonctionnalité, avantages pour les usagers (piétons, cyclistes, usagers des bus, autos,PMR) : 5/10
Esthétique, simplicité, symbolique : 2/5
Argent public, retour sur investissement : 1/5
Total : 8/20
Conclusion : ayant siégé à une commission PDU, je considère que l’esprit-au moins- du PDU n’a pas été respecté. Cet avis n’a pour but que d’attirer l’attention sur un dossier important pour la vie quotidienne de nombreuses personnes, habitantes ou non de l’agglomération. Il est maintenant évidemment trop tard pour tout recommencer. Reste à faire mieux pour corriger les erreurs, en essayant notamment de mieux écouter les usagers »
G.D. Avon
Ps : nous ajouterons le problème du cadencement : le bus en provenance de Fontainebleau descend à la gare côté ouest, dépose les voyageurs, remonte sur l’avenue De Gaulle, redescend vers le parking côté Est, attend la correspondance du train régulièrement en retard, puis redémarre vers l’avenue de Gaulle pour poursuivre vers Avon. Les Avonnais habitant Les Fougères, Changis ou La Butte sont les grands oubliés, il faut maintenant presque une heure pour faire le trajet, sans compter la pollution générée par ce circuit peu optimisé.
Libellés : Courrier des lecteurs
lundi 1 février 2010
Lettre à ANNA : soirée débat vendredi 5 février 20h15 au cinéma Ermitage à Fontainebleau
L'histoire: Anna Politkovskaïa a été assassinée le 7 octobre 2006 dans le hall de son immeuble à Moscou. Ce jour-là, Vladimir Poutine fêtait son 54ème anniversaire. Elle disait à son sujet que " tant qu'il serait au pouvoir, on ne pourrait pas vivre dans un pays démocratique " Le film est à la fois un portrait intime d'Anna Politkovskaïa et une chronique des années Poutine.
La séance sera suivie d'un débat avec Anne NERDRUM
Responsable nationale Russie au sein d'Amnesty International France
Réservation recommandée par téléphone à partir du 3 février au cinéma : 08 92 68 69 22
Contacts Amnesty International: 01 64 22 22 62, Ligue des Droits de l'Homme: 01 64 22 57 71
Libellés : Société