lundi 21 décembre 2009

Avon : la commission du Développement Durable toujours en attente !

Depuis plus de cinq ans, les élus de l’opposition “Proches de Vous” réclament une municipalité soucieuse de l’environnement et du Développement Durable. En effet, ce souci n’a jamais été pris en compte dans les travaux engagés par la municipalité. Jean-Pierre Le Poulain, maire d’Avon durant toutes ces années, y a opposé un refus catégorique.

Mais un fait nouveau est arrivé : l’approche d’élections, tout doit être écologique et durable : les lessives, les voitures et les maires qui s’en moquaient éperdument il y a peu ! Pourquoi pas ?
Alors, Jean-Pierre Le Poulain consent enfin à créer cette commission et s’en octroie la présidence. Bien sûr il en retarde la mise en œuvre. Naturellement cette manœuvre ne nous étonne plus. Qui donc croit encore à un maire à la disposition et à l’écoute de ses concitoyens ? Nous sommes moins étonnés encore de le voir piétiner ouvertement ce dont il se vante publiquement. Ecologie, Développement Durable ? Oui, Durable pour sa mégalomanie, entérinée sans discussion par son équipe.

Cela donne concrètement :

• Le projet du quartier de la gare remis aux bons soins des bureaux d’études et promoteurs privés. Quid de l’Eco-quartier prévu ? Du profit privé et de la poudre aux yeux. A ce jour, à un mois du choix de l’aménageur, nous ne savons rien des choix possibles et surtout, nous refusons les priorités données au logement : pourquoi Avon devrait-elle rester une ville dortoir et les Avonnais condamnés à prendre le train chaque matin pour vivre ? Résultat : argent gaspillé sans bénéfice social.

• Aménagement de la gare : minéralisation, multiplication inutile des voies de bus (ils font un grand huit devant et derrière la gare : pollution, temps perdu), rien pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

• On continue de repeindre nos écoles sans les isoler (pour un surcoût faible). On sait pourtant que les contraintes du Grenelle arrivent et s’imposeront d’abord au patrimoine des collectivités. Il n’y aura plus qu’à tout refaire ! Résultat : argent gaspillé sans bénéfice écologique.

• On continue de planter des palmiers (essence coûteuse, non locale et peu efficace pour la végétalisation nécessaire des espaces urbains). On va chercher nos fleurs à des centaines de kilomètres…pendant que l’on laisse de côté la serre du Prieuré ! Résultat : argent gâché et aberration écologique.

• On fait ressortir de terre une source et son lavoir. Les 30 m3/heure d’eau, comme avant, vont tout droit à la station d’épuration sans même profiter aux Avonnais. Il suffisait de disposer quelques robinets pour faciliter l’usage de cette eau par nos concitoyens, souvent âgés, habitués à la boire…et la commune n’a plus à en garantir la potabilité ! Ils restent contraints de descendre dans le puits pour se servir. Résultat : travaux inutiles et coûteux pour un esthétisme, qui plus est, très discutable.

• Eclairage du lavoir digne des Mille et une nuits ; idem dans la rue de la moinerie où l’on a ajouté 12 poteaux supplémentaires d’éclairage public sur des trottoirs déjà encombrés de poteaux PetT et EDF (certains l’appellent la « Rue des poteaux »).

• Investissements 2010 : la municipalité privilégie l’achat d’un terrain Goulard (1.350.000 €, le quart de l’investissement prévu 2010 et pour lequel n’existe à ce jour aucun projet), à la réalisation d’un second terrain de foot pour la jeunesse Avonnaise, idéalement positionné entre Les Fougères et La Butte Montceau. Priorité refusée par nous : notre jeunesse avant tout !

• Quant aux Fougères, n’en parlez pas : secret défense !

Notre mairie « écologiste » dilapide les ressources financières de la commune et gaspille nos ressources naturelles. Devons-nous en tolérer le résultat qui sera, une fois de plus en année non élective, une augmentation de nos impôts locaux ?

En résumé, elle fait tout le contraire de ce qu’elle affiche : « Agir aujourd’hui pour mieux vivre demain ». Dans le domaine du Développement Durable : c’est l’inertie qui la caractérise !

Pour stopper ce gâchis et dans l’intérêt de tous, nous réclamons la mise en œuvre immédiate de cette « Commission du développement Durable », lieu idéal de concertation pour définir ensemble les priorités durables pour Avon sous forme d’un véritable « Agenda 21 reconnu », sans condition préalable, dans la transparence et enfin dans le dialogue.