mardi 24 février 2009

AVON les Cigognes: une rénovation exemplaire à la Butte Montceau

Chacun connaît aujourd’hui la nécessité dans laquelle nous sommes de consommer moins, de matières premières bien sûr, mais aussi et surtout d’énergie et d’eau, deux fluides de plus en plus coûteux pour diverses raisons : rareté, pollution ou dépollution et donc prix sans cesse croissants !

A l’initiative d’une des 14 copropriétés de la Butte, une réunion était organisée début juillet… et la municipalité invitée, bien sûr. Objet de cette réunion : réfléchir ensemble sur l’amélioration des bâtiments typiques des années 60 (aucune isolation… et donc consommation d’énergie élevée et confort limité, été comme hiver !). Il y était proposé de lancer une étude d’un de ces bâtiments pour définir les travaux à réaliser et leur coût ! Un devis était même présenté : 6 000 € dont 50% pris en charge par l’ADEME (Agence De l’Environnement de la Maîtrise de l’Energie) représentée à cette réunion, soit quelques euros seulement pour les copropriétaires concernés.

La municipalité ne s’est même pas déplacée et l’étude n’a pas été lancée ! Quant aux « Foyers de Seine et Marne » (organisme HLM basé à Melun), propriétaires du quartier des Cigognes mais empêchés de venir, ils ont écrit pour dire que leurs études étaient terminées et qu’ils passaient aux travaux fin 2008 : vous avez pu le constater ! (Voir photos jointes).

Ce quartier va donc bénéficier d’une isolation extérieure efficace - une solution idéale pour le bâti ancien !- en plus des fenêtres à double vitrage changées il y a quelques temps déjà.
Ce bailleur social, dont le patrimoine va prendre de la valeur, devrait servir de modèle aux autres copropriétaires…surtout quand on sait que des contraintes dans le domaine de l’isolation des bâtiments anciens vont bientôt leur être imposées ! Il serait bon pour eux de réfléchir et de profiter rapidement des incitations actuelles (crédits d’impôts, prêts à taux zéro, soutien des collectivités, etc.) qui ne dureront pas toujours !

La municipalité pourrait aider à cette réflexion (Proches de Vous l’avait mis à son programme électoral) car elle est obligée d’agir de par la loi pour ses propres bâtiments. Mais que fait-elle ? Combien de DPE (Diagnostic de Performance Energétique) ont-ils été réalisés pour les bâtiments communaux … alors que l’affichage du résultat est aujourd’hui obligatoire dans ces bâtiments ?

La municipalité devrait montrer l’exemple et ainsi faire prendre conscience aux copropriétaires Avonnais.
Dans l’immédiat elle se contente d’afficher d’éventuelles compétences ou volontés :
· notre maire est dorénavant « Président de la commission Développement Durable » de l’association des maires d’Ile-de-France,
· et, de plus, il a rebaptisé le service urbanisme : « Urbanisme, Environnement et Développement Durable » : on a envie d’y croire !

En attendant, les heureux habitants des Cigognes vont mieux vivre été comme hiver : il faudra aller leur rendre visite quand il fera 35°C au mois d’août ou moins 10 °C en hiver: il y aura des jaloux !
De plus, leur consommation moindre de chauffage devrait faire baisser les charges : mais cela sera-t-il bien pris en compte ? Ce serait la moindre des justices.

Les responsables de la chaufferie accepteront-ils ? Allez le leur demander, on ne sait jamais ? Les Foyers de Seine et Marne vont peut-être réussir à les faire bouger.