65e anniversaire de l'assassinat des trois enfants juifs d'Avon
Aujourd'hui, 6 février 2009, c'est le 65e anniversaire de l'assassinat de trois enfants arrêtés à Avon le 15 janvier 1944.
Cachés sous de fausses identités au collège des Carmes d'Avon depuis un an, Hans-Helmut Michel, 13 ans, Maurice Schlosser, 15 ans et Jacques Halpern 17 ans, sont arrêtés par la police allemande le même jour que Paul Mathéry, le secrétaire de mairie qui leur avait procuré de vrais "faux papiers" et le Père Jacques qui les avait accueillis dans l'internat du collège qu'il dirigeait.
Et pourquoi cette arrestation d'enfants, leur assassinat et l'arrestation de deux de leurs protecteurs ? Pour le seul "crime" d'être nés juifs.
Les trois enfants ainsi qu'un professeur de sciences naturelles du lycée de Fontainebleau, Lucien Weil, et sa famille, également juifs, sont emprisonnés le 15 janvier à Melun avant leur transfert le 18 janvier à Drancy, camp d'internement et de transit des juifs en France. Le 3 février, ils sont déportés à Auschwitz en wagons à bestiaux et assassinés dans les chambres à gaz dès leur arrivée le 6 février.
Paul Mathéry et le Père Jacques, enfermés à la prison de Fontainebleau sont déportés deux mois plus tard au camp de concentration de Mauthausen, puis des camps annexes. Aucun des deux n'est revenu.
A Avon la mémoire de Paul Mathéry n’est pas suffisamment honorée. Nous proposons de donner son nom à l'école d'Avon-centre où il habitait, travaillait -c'était alors la "mairie-école"- et où il fut arrêté.
Ce serait là un moyen facile de rappeler que face à l'abjection il est des hommes qui refusent de se coucher quel qu'en soit le prix et d'être ainsi une leçon pour les jeunes d'aujourd'hui.
lundi 16 février 2009
Triste anniversaire
Libellés : Société