Un prétexte écologique.
Appuyé par le Smictom et sous couvert du Grenelle de l’Environnement qui impose une réduction du dépôt en décharge pour 2012, M. Le Maire passe en force, et décide unilatéralement de supprimer le service de ramassage des encombrants.
Envoyer 15000 habitants à la déchetterie de Vulaines en utilisant leurs automobiles n’est pas d’un bilan énergétique et écologique remarquable. Aujourd’hui il n’est déjà pas rare de faire la queue devant la plateforme, et les embouteillages dans la zone d’activité risquent de devenir célèbres.
Le problème demeure pour les personnes non motorisées ou pour les encombrants de grand volume. Un service privé et payant est proposé mais quelle sera son efficacité ? Le danger est de voir se multiplier les décharges sauvages en ville ou en forêt.
Proches de Vous demande le maintien de ce service public de proximité très apprécié des Avonnais. Il suffirait de remplacer le camion broyeur actuel par un véhicule assurant le tri des encombrants, en somme une déchetterie mobile.
Quand technocratie et profits commerciaux ne riment pas toujours avec efficacité et solidarité urbaine.
mercredi 4 mars 2009
Suppression du ramassage des encombrants à Avon
Libellés : Environnement