mercredi 8 février 2012

Nouvelle carte des communautés de communes en Seine-et-Marne

La montagne a accouché d'une souris.

Intervention du groupe Proches de Vous au conseil municipal du 7/2/2012

Monsieur le Préfet souhaitait, en juin dernier, mettre en application la loi du 16 décembre 2010 qui vise à rationaliser la carte des communautés de communes. Il « conseillait » le regroupement de plusieurs communautés dans le sud Seine-et-Marne. Les conseils municipaux ont refusé, et le projet est tombé à l’eau. Il manquait une étape de concertation et une étude détaillée des gains escomptés par l’opération. Faire des réformes est une chose, améliorer les services à la population est autrement plus exigeant.

Recloses revient, c’est anecdotique mais une aubaine pour son maire qui attend une vice-présidence rémunérée. L’arrivée de Bourron-Marlotte est beaucoup plus intéressante : une ville charmante, une zone industrielle et un projet d’implantation d’une décharge risquant de polluer les eaux de captage de Paris.

Il manque nos voisins de Vulaines, Samoreau et Héricy. Avez-vous remarqué que beaucoup des garages automobiles de l’agglomération (Ford, Jaguar, Opel, Dacia) sont partis l’année passée ? Ce sont plusieurs centaines d’emplois et les recettes de taxe professionnelle associés qui ont élu domicile dans la zone d’activité de Samoreau. Les ressources sont aujourd’hui sur l’autre rive de la Seine et les Briards ne souhaitent pas confier la clé du coffre à la dispendieuse Fontainebleau. Pour information, Vulaines a inauguré en janvier son théâtre.

A Proches de Vous, nous ne participerons pas au vote de ce soir. Les oppositions, soit 54% de la population, ne sont pas représentées au conseil, la communauté de communes est une oligarchie et non une démocratie. Nous attendons patiemment 2014 : la loi encadrera son fonctionnement, et le renouvellement du personnel politique permettra enfin une réelle collaboration.

Aujourd’hui, la communauté de communes fonctionne mal. Il y a quelques jours, la presse a évoqué la nième modification du projet d’hôpital. C’est consternant, 10 ans d’errements. Pendant ce temps-là, Montereau a terminé la reconstruction de son hôpital sur place, c’est du concret pour la santé des habitants, et non du rêve électoral.

Dans quelques semaines un nouveau président de la République sera élu. Il est fort à parier que la réforme des collectivités territoriales sera abrogée, nous risquons de voir revenir notre conseiller général. François Hollande a promis de lutter contre le cumul des mandats : un homme, un mandat la règle est si simple. Nous disons qu’il serait bien que la présidence de la communauté soit confiée à un adjoint.

Il reste 18 mois à tenir, nous demandons aux élus communautaires avonnais d’éviter le pire.