Intervention du groupe Proches de Vous au conseil municipal du 15 novembre 2011
Vous avez lu dans la presse locale un article sur la fusion des communes de Fontainebleau et d’Avon. C’est un publi-reportage suggéré par la mairie de Fontainebleau qui « informe » l’opinion. Une fusion, oui, mais il faudrait auparavant que la communauté de communes fonctionne.
Le citoyen ne connaît rien sur elle, aujourd’hui il découvre un nouvel impôt sur sa taxe d’habitation, une ligne « intercommunalité », en augmentation de plus de 10%.
La structure n’est toujours pas démocratique : l’opposition qui représente plus d’un électeur sur deux n’est pas représentée. Le fonctionnement est opaque : les rapports des conseils communautaires ne sont même plus publiés.
Nous voudrions revenir sur trois faits marquants .
Le premier, c’est le grand Parquet qui vient d’être inauguré, un investissement très lourd. L’année passée, à pareille époque, nous avions demandé, et nous étions tous d’accord, de mettre en place une régie financière afin de suivre les coûts. En 2011, c’est exactement l’opposé qui a été fait : le budget du grand Parquet est caché au fond de l’Office de Tourisme sans aucune communication aux élus.
Le second, c’est l’affaire de la renégociation du contrat de l’eau. Nous sommes plusieurs élus, majorité et opposition, qui aurions aimé discuter des possibilités : délégation ou régie. L’eau n’est pas un produit commercial comme les autres, c’est un droit pour tous. Rien n’a filtré de la négociation, tout s’est fait en catimini sans les élus municipaux. Etrange façon de procéder. Les tarifs ont baissé de 10%, et la part d’assainissement de la ville a augmenté de 20% .Car la nouvelle station d’épuration coûte très cher, le double de la normale, elle défigure les bords de Seine. Une bonne nouvelle dans ce marigot : le président de l’Agence de bassin, Monsieur Santini, a été remplacé par une jeune femme intelligente, Anne le Strat, maire adjoint de Paris. On peut s’attendre à un changement de politique.
Le troisième, c’est l’affaire du logement social. L’OPH a été repris par FSM (Foyers de Seine et Marne). Pendant plus d’un an, on a joué au monopoly avec plus de 1000 familles. C’est affligeant. L’ami de Jean-François Copé (le maire de Fontainebleau) a poussé à l’achat des barres de la Faisanderie pour un montant de 16 millions d’euros, elles valent aujourd’hui 1 euro symbolique.C’est une faute grave qui a déstabilisé l’office. FSM essaie de revendre une partie des appartements : 1000 euros/mois pendant 30 ans pour un F3, c’est un pari audacieux. Le parc HLM a besoin de rénovation, espérons que FSM ait les moyens de mener à bien sa mission. Il faut préserver une mixité sociale dans notre ville.
Les conseillers communautaires avonnais ont évité plusieurs fois le pire en demandant un vote à bulletin secret. Nous avions tous signé l’année passée une déclaration qui était une feuille de route des plus intéressantes. Nous parlions d’intérêt général, d’efficacité, de respect. Serions-nous les derniers idéalistes dans un monde de brutes ?
lundi 12 décembre 2011
Rapport d’activité 2010 de la communauté de communes du pays de Fontainebleau
Libellés : Politique