mardi 27 avril 2010

Le projet de la Zac de la Gare intéresse les citoyens

Dans la Salle des Elections de Fontainebleau, comble, les trois listes d'opposition avonnaises ont présenté, jeudi 15 avril, leur constat, réflexions et propositions sur l'aménagement de ce "quartier de la Gare de Fontainebleau-Avon". Les CDAS d’Avon et Fontainebleau étaient aussi présents ainsi que « Pôle Sud Paris » au titre de ses relations avec la CCFA.

Les trois groupes d’opposition souhaitent la réalisation d'un véritable ECO-QUARTIER reconnu incluant :
- des bâtiments d’activité tertiaire permettant de travailler là où l'on aime vivre : ils doivent être majoritaires compte tenu du retard d’emplois sur Avon-Fontainebleau, c’est la base d’un vrai projet Développement Durable !
- un habitat social collectif type "RESID'Ensemble" où l'on mélange les générations : à la fois habitat pour les séniors et les jeunes couples avec les services nécessaires, un intranet et des services mutuels conviviaux,
- une maison de la mère et de l'enfant en plus du multi-accueil,
- un foyer de jeunes travailleurs servant aussi d'auberge de jeunesse,
…mais aussi un accueil des visiteurs de la forêt, futur "parc européen de la biodiversité" (?) avec une maison de la forêt,une maison des guides, des commerces type "nature et découverte", une restauration rapide, un hôtel avec des salles de réunions, voire une salle de congrès....

C’est autour de ces propositions et bien d'autres qu'un débat animé s'est instauré dans la salle. Les multiples interventions ont mis l'accent sur le rôle important de la CCFA, sur la nécessité de logements sociaux, sur les 1000 demandes existantes et les 2000 logements vacants, sur l'arrêt de la coupe des arbres comme cela a été constaté pour l’aménagement de la gare, etc.

La question des financements a été soulevée mais la vente des terrains de RFF à l'aménageur n’a pu être débattue, vu que la municipalité se refuse à toute information des citoyens . Comme par ailleurs on a déjà noté les coûts prohibitifs de l'aménagement de la place de la gare, qui a été réalisé non seulement sans aucun bénéfice significatif pour les usagers, mais avec une dégradation de l’environnement et des pénalisations importantes pour les Avonnais … on craint le pire !

Le refus des élus de la majorité municipale d'informer les Avonnais et leurs représentants élus, ainsi que l'utilisation de l’appellations fallacieuse d’éco-quartier autoproclamé pour cette zone, démontre le peu de considération qu’ont cette majorité et son maire incompétent pour la population avonnaise.

Et quand la réunion s'est achevée, le débat a recommencé par petits groupes dans la salle, l'intérêt des participants ne s'est pas estompé chacun avançant ses arguments et ses propositions.

N'hésitez pas à nous contacter, nous transmettre vos idées ou vous joindre au groupe de réflexion mis sur pied pour construire un projet dans l'intérêt des Avonnais, des Bellifontains et de leurs villes.

Pour plus d’informations, vous pouvez aller sur le blog de « Proches de vous » : http://avon-proches-de-vous.blogspot.com le diaporama de présentation est en ligne et vous pourrez vous inscrire au « groupe de suivi de la ZAC » !