Refus de salle !
L'association "En Avon citoyens" voulait organiser un forum des associations citoyennes, associations à but humanitaire, caritatif, de défense des droits de l'homme... Pour cela, elle fait une demande modeste à la mairie d'Avon : disposer de la salle Léon Béra à la Butte-Montceau.
Réponse étonnante (enfin pas vraiment surprenante !) du maire, un refus au motif que "... la mairie étant elle-même organisatrice de ce genre de manifestations ...". Etonnante, parce que "ce genre de manifestation" n'est en rien comparable avec ce que voulait faire "En Avon citoyens". Il existe bien en septembre une « Fête des sports, de la jeunesse et de la culture » mais elle ne concerne, comme son nom l’indique, que les associations "sportives et culturelles", pas les associations à but humanitaire, caritatif, de défense des droits de l'homme, de protection de la nature ...
Autrefois, il existait bien un forum des associations, de toutes les associations, à la Maison dans la Vallée. Participait toute association volontaire, existant sur la commune, ce sans aucune obligation financière. Mais c'était dans des temps... très anciens désormais.
Quant à Fontainebleau, il s'y tient un forum d'associations... qui n'est ouvert qu'aux adhérents ... d'une autre association !
Fini le temps où la municipalité d'Avon mettait ses moyens (ceux des contribuables !) au service de tous, pour les aider à mieux se connaître. Mais la mairie n'est plus au service de tous, mais de quelques-uns, ceux qu'elle choisit.
Proches de Vous soutient l'initiative prise par "En Avon Citoyens !" et proteste contre la décision du maire de ne pas attribuer de salle pour la tenue du forum d'associations citoyennes.
jeudi 4 juin 2009
Avon: la liberté d'association et de réunion sous surveillance
Libellés : Politique