Photo de gauche : l’affiche qui était récemment sur tous les panneaux publicitaires de la ville. Elle assure la promotion des services municipaux qui fleurissent la ville et qui ont obtenu une deuxième étoile.
Est-ce la margelle d’un puits fleuri ? Dans quelle rue a été pris le cliché ?
Photo de droite : nous avons retrouvé avec beaucoup de mal l’endroit bucolique. Il s’agit du pont SNCF de Thomery, rue Gambetta : sur la gauche imaginez l’émetteur de téléphonie mobile, à 100 m la centrale d’enrobés qui pollue tout le quartier et sur la droite, en contrebas, la voie de chemin de fer.
La photo a été retouchée, cherchez les 7 erreurs.
Faut-il tricher pour promouvoir notre ville ? N’y a-t-il pas des endroits charmants à Avon ?
Proches de Vous dénonce ces pratiques trop fréquentes à Avon. M. le Maire ne le dites pas avec des fleurs, mais parlez simplement et honnêtement aux Avonnais.
lundi 22 juin 2009
Avon ville fleurie: le jeu des 7 erreurs
Libellés : Politique
mardi 16 juin 2009
Résultats des élections européennes 2009 à Avon
- inscrits : 8956
- votants : 3714
- exprimés 3618, soit un taux de participation de 40%
UMP : 1146, soit 31,67%
Europe Ecologie : 748, soit 20,67%
PS : 452, soit 12,49%
MODEM : 331, soit 9,15%
FN : 184, soit 5,09%
Front de Gauche : 171 soit 4,73%
Governatory : 142 soit 3,92%
MPF : 118 soit 3,26%
NPA : 112 soit 3,10%
Gaullistes : 85 soit 2,35%
Castany : 29 soit 0,80%
Lutte Ouvrière : 26 soit 0,72%
...
La participation a été très faible: il y avait 4870 votants exprimés aux municipales de 2008, il y en a 3618 pour ce scrutin. Les aînés, comme à leur habitude, ont rempli leur devoir électoral, les jeunes (18-35 ans) ont boudé le scrutin. Comment expliquer cette désaffection? La plaie du dernier référendum sur l'Europe n'est pas refermée, la campagne a été brève et très peu de débats télévisés ont permis aux candidats de défendre leurs idées, les ténors (excepté chez Europe Ecologie) ne se sont pas impliqués directement, préférant un mandat national à un mandat européen.
Nous notons avec une grande satisfaction la prise de conscience de l'importance de l'écologie et de la défense de l'environnement. Proches de Vous défend ces thèmes depuis plus de 20 ans. La bannière de notre site est de couleur verte, un beau vert printemps rempli d'espoir. Vous pourrez relire l'article que nous avons rédigé il y a bientôt 2 ans, il est toujours d'actualité.
http://avon-proches-de-vous.blogspot.com/2008/02/dveloppement-durable-ou-vivable.html
Libellés : Politique
jeudi 11 juin 2009
Semaine de 4 jours à l'école primaire: premier bilan à Avon
Il y a un an, Xavier Darcos, ministre de l’Education Nationale, décidait de supprimer les cours du samedi matin à l’école primaire. La semaine de 4 jours entrait en application en septembre 2008 dans la plus grande improvisation : les enseignants et les associations de parents d’élèves n’avaient pas été consultés, les directeurs d’école n’avaient pas reçu les nouvelles instructions et les mairies étaient prises au dépourvu.
Un an plus tard, quel bilan peut-on en tirer ?
Tout d’abord, les parents semblent satisfaits : plus de dérangement le samedi matin, la grasse matinée pour la famille, du temps supplémentaire pour les courses, des week-end en amoureux enfin possibles, en un mot de la liberté !
Les enseignants sont inquiets car ils ne parviennent plus à boucler le programme : il manque 80 heures.
Et les enfants ? Ils sont les grands oubliés de la réforme. Les pédiatres ont attiré très tôt l’attention sur le rythme scolaire des petits qui ne supportent pas 2 jours continus de rupture dans la semaine. Les journées sont trop longues : certains arrivent à la garderie à 7h30 pour quitter l’école à plus de 18h. Les enfants sont fatigués.
Aujourd’hui, à Avon, plus de la moitié des élèves sont en difficulté. Ils sont alors dirigés vers 2 heures de cours supplémentaire qui ont lieu de 11h30 à 12h30, au pire moment quand ils sont affamés et épuisés de leur journée commencée de très bonne heure. Ils supportent très mals d’être inscrits sur cette liste noire du soutien scolaire car ils sont séparés des bons élèves et se sentent abandonnés. La cohésion et la dynamique de la classe en souffrent.
Le samedi matin était un jour différent. La maîtresse avait du temps : en classe les enfants échangeaient, la bibliothèque était ouverte, on s’adonnait à l’informatique ou aux arts plastiques. Les parents qui travaillent loin en semaine se retrouvaient devant l’école, rencontraient les enseignants et se sentaient intégrés au projet éducatif.
Certaines municipalités (Angers, Brest, Lille, Grenoble ) envisagent de revenir à 9 demi-journées.
Proches de Vous demande à ce qu’un bilan soit fait rapidement après discussion avec les enseignants, les parents d’élèves, les associations et les intervenants socio-éducatifs. Un débat public devrait être organisé car une décision pour la rentrée 2009 sera à prendre en conseil d’école.
Nous interviendrons au prochain Comité Consultatif de la Vie Scolaire qui se tiendra le lundi 22 juin 2009 à 20h45 en mairie.
Libellés : Société
jeudi 4 juin 2009
Avon: la liberté d'association et de réunion sous surveillance
Refus de salle !
L'association "En Avon citoyens" voulait organiser un forum des associations citoyennes, associations à but humanitaire, caritatif, de défense des droits de l'homme... Pour cela, elle fait une demande modeste à la mairie d'Avon : disposer de la salle Léon Béra à la Butte-Montceau.
Réponse étonnante (enfin pas vraiment surprenante !) du maire, un refus au motif que "... la mairie étant elle-même organisatrice de ce genre de manifestations ...". Etonnante, parce que "ce genre de manifestation" n'est en rien comparable avec ce que voulait faire "En Avon citoyens". Il existe bien en septembre une « Fête des sports, de la jeunesse et de la culture » mais elle ne concerne, comme son nom l’indique, que les associations "sportives et culturelles", pas les associations à but humanitaire, caritatif, de défense des droits de l'homme, de protection de la nature ...
Autrefois, il existait bien un forum des associations, de toutes les associations, à la Maison dans la Vallée. Participait toute association volontaire, existant sur la commune, ce sans aucune obligation financière. Mais c'était dans des temps... très anciens désormais.
Quant à Fontainebleau, il s'y tient un forum d'associations... qui n'est ouvert qu'aux adhérents ... d'une autre association !
Fini le temps où la municipalité d'Avon mettait ses moyens (ceux des contribuables !) au service de tous, pour les aider à mieux se connaître. Mais la mairie n'est plus au service de tous, mais de quelques-uns, ceux qu'elle choisit.
Proches de Vous soutient l'initiative prise par "En Avon Citoyens !" et proteste contre la décision du maire de ne pas attribuer de salle pour la tenue du forum d'associations citoyennes.
Libellés : Politique