mercredi 20 mai 2009

Que se passe-t-il à la Communauté de Communes de Fontainebleau-Avon

Déclaration du groupe Proches de Vous au Conseil Municipal d'Avon du 19 mai 2009.

Le groupe Proches de Vous est très inquiet du devenir de la CCFA. Son fonctionnement n’est pas démocratique : plus de la moitié des électeurs de l’agglomération ne sont pas représentés au conseil qui travaille en toute opacité. Les rivalités personnelles y sont constantes, la présidente a été mal élue au bénéfice de l’âge, des projets pharaoniques (le grand Parquet) sont lancés en toute insouciance sans financements et surtout sans connaître les coûts annuels de maintenance et d’entretien. La CCFA embauche, alourdit sa structure et accumule les défaillances techniques (piscine). Les caisses seront bientôt vides et l’on parle maintenant d’une taxe additionnelle payée par les ménages pour épauler la taxe professionnelle menacée.

Trois dossiers actuellement retiennent notre attention :
1. la station d’épuration. M. Le Préfet a demandé à la CCFA de consigner 6,8 millions d’euros pour démarrer dans les plus brefs délais le chantier. Fontainebleau et Avon réagissent chacun de leur côté, sans concertation, avec un résultat certain : réduction d’efficacité et augmentation des coûts annexes (avocats, retards, etc….)

2. La piscine : Il faudra fermer à nouveau la piscine pour traiter les malfaçons actuellement en procès, faute d’avoir pris la précaution d’une assurance dommage-ouvrage : pénalisation des habitants et de leurs enfants

3. Enfin, l’aménagement de la gare routière. Les travaux avancent, la plate-forme est bétonnée. Le projet devait apporter « une amélioration de l’accessibilité du pôle à tous les modes de déplacement (piétons, vélos, personnes à mobilité réduite) ». Le schéma de circulation retenu pour les autobus (le grand 8) est très critiquable : les temps de trajet vont s’allonger et l’embouteillage prévisionnel sur l’axe Roosevelt sera très polluant. De plus, nous avons appris que les escaliers mécaniques et ascenseurs étaient reportés faute de crédit. 6,5 millions d’Euros sont dépensés pour une gare non accessible aux personnes à mobilité réduite.

C’est pourquoi il est temps d’élire un membre de l’opposition à la CCFA pour aider à un fonctionnement plus paisible de cette structure d’avenir pour nos concitoyens !