Chacun connaît aujourd’hui la nécessité dans laquelle nous sommes de consommer moins, de matières premières bien sûr, mais aussi et surtout d’énergie et d’eau, deux fluides de plus en plus coûteux pour diverses raisons : rareté, pollution ou dépollution et donc prix sans cesse croissants !
A l’initiative d’une des 14 copropriétés de la Butte, une réunion était organisée début juillet… et la municipalité invitée, bien sûr. Objet de cette réunion : réfléchir ensemble sur l’amélioration des bâtiments typiques des années 60 (aucune isolation… et donc consommation d’énergie élevée et confort limité, été comme hiver !). Il y était proposé de lancer une étude d’un de ces bâtiments pour définir les travaux à réaliser et leur coût ! Un devis était même présenté : 6 000 € dont 50% pris en charge par l’ADEME (Agence De l’Environnement de la Maîtrise de l’Energie) représentée à cette réunion, soit quelques euros seulement pour les copropriétaires concernés.
La municipalité ne s’est même pas déplacée et l’étude n’a pas été lancée ! Quant aux « Foyers de Seine et Marne » (organisme HLM basé à Melun), propriétaires du quartier des Cigognes mais empêchés de venir, ils ont écrit pour dire que leurs études étaient terminées et qu’ils passaient aux travaux fin 2008 : vous avez pu le constater ! (Voir photos jointes).
Ce quartier va donc bénéficier d’une isolation extérieure efficace - une solution idéale pour le bâti ancien !- en plus des fenêtres à double vitrage changées il y a quelques temps déjà.
Ce bailleur social, dont le patrimoine va prendre de la valeur, devrait servir de modèle aux autres copropriétaires…surtout quand on sait que des contraintes dans le domaine de l’isolation des bâtiments anciens vont bientôt leur être imposées ! Il serait bon pour eux de réfléchir et de profiter rapidement des incitations actuelles (crédits d’impôts, prêts à taux zéro, soutien des collectivités, etc.) qui ne dureront pas toujours !
La municipalité pourrait aider à cette réflexion (Proches de Vous l’avait mis à son programme électoral) car elle est obligée d’agir de par la loi pour ses propres bâtiments. Mais que fait-elle ? Combien de DPE (Diagnostic de Performance Energétique) ont-ils été réalisés pour les bâtiments communaux … alors que l’affichage du résultat est aujourd’hui obligatoire dans ces bâtiments ?
La municipalité devrait montrer l’exemple et ainsi faire prendre conscience aux copropriétaires Avonnais.
Dans l’immédiat elle se contente d’afficher d’éventuelles compétences ou volontés :
· notre maire est dorénavant « Président de la commission Développement Durable » de l’association des maires d’Ile-de-France,
· et, de plus, il a rebaptisé le service urbanisme : « Urbanisme, Environnement et Développement Durable » : on a envie d’y croire !
En attendant, les heureux habitants des Cigognes vont mieux vivre été comme hiver : il faudra aller leur rendre visite quand il fera 35°C au mois d’août ou moins 10 °C en hiver: il y aura des jaloux !
De plus, leur consommation moindre de chauffage devrait faire baisser les charges : mais cela sera-t-il bien pris en compte ? Ce serait la moindre des justices.
Les responsables de la chaufferie accepteront-ils ? Allez le leur demander, on ne sait jamais ? Les Foyers de Seine et Marne vont peut-être réussir à les faire bouger.
mardi 24 février 2009
AVON les Cigognes: une rénovation exemplaire à la Butte Montceau
Libellés : Environnement
lundi 16 février 2009
Triste anniversaire
65e anniversaire de l'assassinat des trois enfants juifs d'Avon
Aujourd'hui, 6 février 2009, c'est le 65e anniversaire de l'assassinat de trois enfants arrêtés à Avon le 15 janvier 1944.
Cachés sous de fausses identités au collège des Carmes d'Avon depuis un an, Hans-Helmut Michel, 13 ans, Maurice Schlosser, 15 ans et Jacques Halpern 17 ans, sont arrêtés par la police allemande le même jour que Paul Mathéry, le secrétaire de mairie qui leur avait procuré de vrais "faux papiers" et le Père Jacques qui les avait accueillis dans l'internat du collège qu'il dirigeait.
Et pourquoi cette arrestation d'enfants, leur assassinat et l'arrestation de deux de leurs protecteurs ? Pour le seul "crime" d'être nés juifs.
Les trois enfants ainsi qu'un professeur de sciences naturelles du lycée de Fontainebleau, Lucien Weil, et sa famille, également juifs, sont emprisonnés le 15 janvier à Melun avant leur transfert le 18 janvier à Drancy, camp d'internement et de transit des juifs en France. Le 3 février, ils sont déportés à Auschwitz en wagons à bestiaux et assassinés dans les chambres à gaz dès leur arrivée le 6 février.
Paul Mathéry et le Père Jacques, enfermés à la prison de Fontainebleau sont déportés deux mois plus tard au camp de concentration de Mauthausen, puis des camps annexes. Aucun des deux n'est revenu.
A Avon la mémoire de Paul Mathéry n’est pas suffisamment honorée. Nous proposons de donner son nom à l'école d'Avon-centre où il habitait, travaillait -c'était alors la "mairie-école"- et où il fut arrêté.
Ce serait là un moyen facile de rappeler que face à l'abjection il est des hommes qui refusent de se coucher quel qu'en soit le prix et d'être ainsi une leçon pour les jeunes d'aujourd'hui.
Libellés : Société
lundi 9 février 2009
AVON-STRASBOURG 2 projets d'éco-quartiers totalement différents
AVON : le soi-disant éco-quartier des Yèbles
L’extrait ci-dessous d’une dépêche de l’AFP présente un exemple d’une réalisation de projet d’éco-quartiers reconnu « incontestable ».
Cela pourrait inspirer les « bétonneurs » de notre municipalité et leur Maire !!!
STRASBOURG : Eco-quartier
« Extraits de la Dépêche AFP du 3/2/2009 »
La ville de Strasbourg a dévoilé mardi les grandes lignes d'un second projet d'éco-quartier doté de 450 logements qui sera installé sur une friche industrielle de la brasserie Kronenbourg.
Environ 30% des logements seront réservés au logement social et 5% à l'accession sociale à la propriété.. …
Un nombre non précisé de ces logements présentera une consommation énergétique inférieure de 30% à la réglementation actuelle de 110 KWh/m2/an.
Le projet du "quartier de la brasserie" s'inscrit dans un plan pilote pour l'Est de la France conçu par la communauté urbaine de Strasbourg qui veut "construire la ville de demain" en respectant l'environnement. Un premier projet d'écoquartier strasbourgeois appelé "Danube", avec 600 à 700 logements, doit voir le jour d'ici fin 2011 sur un site à proximité du Rhin.
Comme pour le projet "Danube", le nouveau quartier sera caractérisé par une insertion dans l'environnement existant et favorisera la mixité sociale et le mélange des générations, selon ses promoteurs municipaux.
Le quartier de la brasserie "n'est pas un quartier à part, c'est un quartier comme un autre, pour tout le monde", a insisté le Vert Alain Jund, adjoint à l'urbanisme. "Nous n'avons plus le droit de construire la ville comme il y a 10 ans", a souligné l'élu pour qui "la lutte contre le changement climatique doit aussi se faire au niveau local". "Il nous faut faire la ville en répondant aux exigences à la fois environnementales et sociales", a-t-il insisté en estimant que les économies d'énergie réalisées par les futurs habitants se traduiront par du pouvoir d'achat.
Pour tout savoir :
www.libestrasbourg.blogs.liberation.fr/actu/2009/02/a-cronenbourg-u.html
www.strasbourgenvert.fr/html/editos.php?article=20071203
Libellés : Urbanisme