La commune d’Avon a procédé en 2008 à l’achat du Buffet de la gare qui était propriété de la SNCF (RFF), pour un montant de 290 000 EUROS.
En 2009 des travaux d’un montant prévisionnel de 150 000 EUROS sont prévus (le bâtiment est en mauvais état et ne répond pas aux normes de sécurité).
Cet investissement est un non-sens économique qui déséquilibre lourdement les finances communales, un drame en 3 actes.
Le temps : l’achat a été fait au plus haut des prix de l’immobilier, sans négociation sérieuse, aujourd’hui il a déjà perdu 20% de sa valeur.
Le lieu : la gare est celle de Fontainebleau-Avon (c’est écrit sur la façade) ; un investissement au bord des quais ne peut qu’être géré par la Communauté de Communes, voire la région Ile de France en partenariat avec la SNCF.
L’action : le candidat Le Poulain a émis, durant la campagne électorale, l’idée d’en faire un cyber café. La commune n’a pas pour vocation de se lancer dans le commerce et n’a plus les moyens d’entretenir de telles structures : les frais de fonctionnement (entretien, électricité, chauffage, assurances, impôts, salaires) sont très lourds pour un service rendu aux Avonnais très faible.
Et puis le deus ex machina : M. Le Poulain annonce fièrement lors de la cérémonie des vœux du 9 janvier 2009, que la ville rétrocède le Buffet de la gare à la Communauté de Communes (dans quelles conditions ?).
Proches de Vous dénonce l’irresponsabilité de la majorité municipale. Que de perte de temps et d’énergie pour enfin trouver la voie de la raison budgétaire.
Proches de Vous persiste à penser que le projet devait être dès le départ régional. Il faudrait installer un accueil pour le tourisme vert, une porte ouverte sur le château, sur l’agglomération, sur la forêt et les bords de Seine. Le projet devrait associer tous les acteurs économiques, pour créer un lieu rare et novateur, digne des grandes villes d’histoire telles Versailles, Compiègne, Chantilly ou Rambouillet.