ECO-QUARTIER : un nom usurpé !
Appeler la future ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) de la gare « Eco-quartier » est tout bonnement une contre-vérité, puisque le maire d’AVON ne veut pas qu’il y ait de logements sociaux sur cette zone. Il nous l’a répété à plusieurs reprises en émaillant son propos de « business is business », pour bien nous faire comprendre qu’il n’avait pas l’intention de faire le moindre cadeau aux Avonnais les plus modestes : merci monsieur le maire !
En effet, le concept de Développement Durable comporte aussi une dimension humaniste qui impose la mixité sociale de l’habitat, seule capable d’éviter les ghettos et leurs conséquences. Le plateau de la gare ne sera donc qu’un quartier privilégié de plus (décision nettement plus confortable pour le maire) et en aucune manière un éco-quartier !
Pourtant, l’environnement est bien la priorité du gouvernement actuel dont il est solidaire ? Le nouveau service de l’ « urbanisme » d’Avon ne vient-il pas d’être rebaptisé « Urbanisme, Environnement et Développement Durable » (voir rue Gambetta) ?
En parole, notre maire est toujours excellent, mais ses actes suivent rarement. Dans le cas de la ZAC, notre autocrate a bien choisi son camp : celui du pouvoir de l’argent sans aucun état d’âme pour les hommes et l’environnement !