Intervention du groupe « Proches de Vous » au Conseil municipal du 16/11/2010
Nos sociétés modernes nient la mort, et pourtant un jour le téléphone portable se coupe pour toujours. La rédaction très crue de la proposition d’augmentation des tarifs du cimetière nous raméne à des réalités.
On dit qu’un cimetière est à l’image de la ville. Le cimetière d’Avon est dans un état moyen. Il y a pire : à Massy, le cimetière est bordé de deux autoroutes, d’une voie de chemin de fer, il est surplombé par des lignes à haute tension et adossé à l’usine d’incinération des déchets ménagers. Si vous passez à Menton, sur la Côte d’Azur, arrêtez-vous au cimetière marin. C’est un endroit d’une grande beauté où l’âme dialogue avec les dieux. Plus près de nous, vous trouverez à la Genevraye un très beau cimetière, bien entretenu, autour d’une vieille église sur une colline.
Nous recevons beaucoup de visiteurs à Avon. L’accueil, très honnêtement, pourrait être amélioré. Sur la place, ils découvrent un dépôt de caveaux à tous les vents. La maison du gardien est en mauvais état. Une extension du cimetière est en chantier depuis 7 ans : mur éventré, clôture non réalisée, friche en devenir. Un jardin du souvenir a été aménagé avec beaucoup de goût, mais dans le cimetière, ils ne voient que très peu d’aménagement paysager, les cyprès ont disparu.
Avant d’augmenter les tarifs, le conseil municipal doit inscrire au budget des travaux de rénovation. C’est une urgence qu’il faut traiter avant la fin du mandat, c’est une marque de respect pour les familles.