lundi 13 avril 2009

Aménagement du quartier de la gare d'Avon: les incohérences des projets en cours













2 projets sont en cours pour aménager le quartier de la gare : le premier appelé « Pôle gare » est lancé, il s’agit de revoir la gare routière. Le deuxième appelé « Plateau de la gare » est à l’étude, il prévoit la construction d’un ensemble de logements sur les deux terrains mitoyens de la gare.

I- Tout d’abord quelques mots sur le Pôle gare…malheureusement démarré !

Les travaux ont démarré et la circulation des bus va être aberrante : deux boucles de part et d’autre de la gare (avec 2 feux tricolores) : perte de temps, d’énergie et pollution sonore, visuelle et CO². La proposition que nous avions faite de tunnel sous les voies aurait permis une circulation plus rapide et moins polluante…et le coût n’en aurait guère été changé (on aurait même pu en profiter pour faire du parking souterrain !)

La création du doublement de la rue de la petite vitesse, vu la déclivité du terrain, va nécessiter la réalisation d’un véritable viaduc…de béton bien sûr. Bel horizon pour les futurs habitants du plateau Est !

Le tunnel entre les deux quais demeure le problème majeur de la gare de Fontainebleau-Avon. Il avait été demandé d’améliorer l’accessibilité aux trains pour les personnes à mobilité réduite. Des rampes en pentes douces ont été refusées : elles prendraient trop de place ! Faute de crédits, les ascenseurs et escaliers mécaniques sont remis à plus tard (Ils figuraient dans le dossier soumis à enquête publique en juin 2007).

Dans l’entrelacs de voies pour bus, autos et taxis, les piétons et cyclistes sont oubliés.

Les espaces verts seront revus, il y a un grand risque que les arbres à haute tige sur le parvis soient abattus, un urbaniste souhaitant améliorer la visibilité de la gare.


II- Plateau de la gare : une dénomination d’ « Eco-quartier » usurpée !


Cet aménagement n’aura rien d’un Eco-quartier. D’abord parce qu’il ne comportera pas de logement social, mais aussi par la difficulté, à certains endroits, d’ouvertures au sud nécessaires à l’habitat bioclimatique. C’est le cas en particulier pour les immeubles R+6 au niveau de l’avenue du Général de Gaulle, à l’angle de la rue de la petite vitesse. En effet, ces constructions feront au minimum R+12 vu le niveau du plateau (environ moins 20 m par rapport au carrefour) et les appartements des niveaux bas, orientés Est, ne pourront donc pas avoir accès au Sud ! Pour le reste, ce sera plus aisé…à condition de bien travailler le plan de masse !

Le projet ne correspond pas aux besoins de la cité. En effet, un Eco-quartier est un quartier étudié et pensé Développement Durable, c'est-à-dire soucieux par définition :
du développement de l’homme social et de sa famille, quels que soient son âge, ses conditions de vie, son handicap éventuel, etc. : la finalité du Développement Durable c’est l’homme avant tout et pas l’inverse !

Ceci signifie que cet homme et sa famille doit pouvoir travailler, sur place si possible, à une tâche de production, matérielle ou intellectuelle, respectueuse de la préservation des ressources (matériaux, énergie, eau, absence de pollutions diverses)…

…afin de préserver son environnement dont il est interdépendant : la dimension écologique est nécessaire, mais n’est qu’une conséquence de la priorité première qui est l’homme !

Le plateau de la gare doit être avant tout un lieu d’activité tertiaire et de services, et non un lieu prioritairement de résidence

Bien évidemment, dans ces services, il faudra en profiter pour mettre ceux qui manquent aujourd’hui à Avon : halte garderie, accueil touristique classique et même développé (organisation d’activités sports et nature créatrices d’emploi), résidence de services type « Résid’ensemble » (Marque déposée des HLM de Marseille) où se côtoient des personnes âgées qui y trouvent des services et de jeunes couples heureux de trouver l’aide de grand-mères sur place, un foyer de jeunes travailleurs, une pépinière d’entreprise, etc. sans oublier un petit commerce de dépannage qui n’entre pas en concurrence avec les commerçants des Fougères et de la Butte.

On voit bien que si l’on veut vraiment avancer sur ce dossier, la mairie doit établir une véritable concertation avec des associations, qui travaillent bénévolement à la mise en forme de propositions citoyennes dans l’intérêt des Avonnais, et organiser aussi des réunions de quartiers dans lesquelles la libre expression puisse ne pas être un vain mot.

Faute de quoi, le plateau de la gare sera bétonné, comme le pôle gare lui-même va l’être, sans répondre aux besoins que les Avonnais n’ont pas encore eu l’occasion d’exprimer… une fois de plus : chacun sait en effet qu’à Avon les réunions dites de concertation ne sont que des réunions d’information sur ce qui est décidé ailleurs !